La fièvre de la Coupe du monde gagne aussi les sportives mauriciennes, cela va de soi… Aurélie Alcindor, Jessika Rosun, Christianne Legentil, Sophie Defoix, Ashna Putteeraj et Wendy Gaspard ont toutes réglé leur horloge à l’heure de la Coupe du monde.
Voilà déjà une semaine que le Mondial-2018 a débuté en Russie. Et comme bon nombre de pays, Maurice vit à l’heure de la Coupe du monde. Actuellement au pays, la sprinteuse, Aurélie Alcindor, en profite pour suivre les matchs. « Je suis fan du Brésil. Je pars voir les matchs dans les pubs un peu partout dans l’île. Je ne suis pas fan de football depuis longtemps mais l’ambiance de la Coupe du monde me plaît. Tout le monde en parle. J’espère que le Brésil remportera la Coupe. »
La judokate, Christianne Legentil, soutient plusieurs équipes lors de ce Mondial. « À la base, je suis fan de l’équipe d’Angleterre. Cependant, j’aime bien le jeu du Brésil. Ensuite, étant d’origine africaine, je me dois de soutenir les équipes d’Afrique. Je jouais au football avant de pratiquer le judo. Quand j’ai du temps libre, je regarde les matchs. Quant aux joueurs, j’ai une préférence pour Cristiano Ronaldo. Il est un champion et est très généreux avec ceux dans le besoin », souligne-t-elle.
«Diables Rouges peuvent surprendre»
Ashna Putteeraj, adepte de football, est fan de la Belgique. Elle estime que les Diables Rouges peuvent surprendre lors de ce Mondial. « Après avoir vu le style de jeu de plusieurs équipes, c’est celui de la Belgique qui m’a le plus attirée. Il est clair que cette équipe ira loin. Je pense que la Belgique peut gagner cette Coupe du monde. Certes, il y a des équipes plus expérimentées et qui, sur papier, semblent plus fortes mais on ne sait jamais. »
Cette détentrice d’un certificat en Advanced Sports Management regarde la plupart des matchs de la Coupe du monde. « Je regarde un maximum de matchs. Il y a des fois où nous sommes nombreux, en famille, à les regarder mais parfois, je me retrouve seule. Il y a généralement une bonne ambiance, surtout quand il y a des buts. Lorsque la Belgique a marqué, j’ai crié.»
Sophie Defoix, footballeuse, soutient deux équipes : l’Argentine et le Brésil. « Mon idole Messi est Argentin et quant au Brésil, c’est une équipe qui possède un style de jeu différent des autres formations. Avec mes cours, je fais de mon mieux pour ne pas manquer les premiers matchs. Ma mère est également fan de football et nous regardons les matchs ensemble. Les performances de l’Argentine et du Brésil, dans ce Mondial, n’ont pas été exceptionnelles mais je pense que ces équipes n’ont pas dit leur dernier mot », confie cette joueuse de l’ASPL 2000 et de la formation de futsal AS Malherbes.
La lanceuse de javelot, Jessika Rosun, est fan de l’Espagne. « Pour le Mondial, je soutiens l’Espagne mais j’aime aussi voir joueur la France et le Brésil. Je jouais au football quand j’étais petite. Pour cette Coupe du Monde, avec mes amies, nous allons dans les pubs de l’île pour voir les matchs et profiter de l’ambiance. Je ne peux généralement pas regarder les matchs qui débutent à 16 heures en raison de mes entraînements », précise Jessika Rosun.
Quant à la volleyeuse, Wendy Courtois, elle espère voir la France soulever la Coupe du monde 20 ans après son dernier sacre. « Quand la France joue, toute ma famille est devant la télé. Nous sommes tous fans des Bleus et quand il y a but, nous célébrons cela à notre manière. J’espère que la France remportera la Coupe du monde afin de revivre l’expérience de 1998. J’aime beaucoup Paul Pogba, car c’est un joueur de Manchester United et Kylian Mbappé qui est un jeune au grand talent qui apporte beaucoup à l’équipe », souligne Wendy Courtois.