La Colombie et le Japon, qui ont décroché leur billet jeudi soir, connaissent l'identité de leur adversaire en 8e de finale du Mondial-2018 : ils affronteront respectivement l'Angleterre et la Belgique.
Même avec une équipe bis, la Belgique reste conquérante! Sans forcer, elle est venue à bout d'une décevante Angleterre (1-0), jeudi à Kaliningrad, pour terminer à la première place du Groupe G, basculant dans la partie du tableau la moins favorable du Mondial-2018. Après le Japon en 8e, il pourrait y avoir le Brésil en quart...
Personne ne sait s'ils voulaient vraiment gagner ce "derby" de Premier League, au regard des déclarations équivoques du sélectionneur Roberto Martinez et de l'équipe alignée sans les habituels titulaires.
Mais le sublime but d'Adnan Januzaj (51e) aura au moins un mérite pour les Belges: confirmer qu'ils s'imposent comme l'un des outsiders sérieux pour la victoire finale avec trois succès convaincants en trois matches, d'autant plus qu'un grandissime favori, l'Allemagne, est déjà rentrée à la maison.
En huitièmes de finale, l'Angleterre rencontrera la Colombie, mardi à Moscou, tandis que la Belgique sera opposée au Japon, lundi à Rostov-sur-le-Don. Mais est-ce vraiment le scénario rêvée pour les "Diables Rouges" ?
Car avec cette première place du Groupe G, non seulement ils devront se déplacer loin de leur camp de base situé dans la banlieue de Moscou, mais ils héritent de la partie de tableau a priori la plus relevée de la compétition. Les coéquipiers d'Eden Hazard pourraient tomber sur le Brésil de Neymar, le favori N.1 du Mondial russe en quart. En demi-finale, il faudrait ensuite croiser le fer, au choix, avec le Portugal, ou l'Uruguay, ou la France ou l'Argentine...
Programme des 8es de finale
Samedi 30 juin
(18h00) - France - Argentine à Kazan
(22h00) - Uruguay - Portugal à Sotchi
Dimanche 1er juillet
(18h00): Espagne - Russie à Moscou (Loujniki)
(22h00): Croatie - Danemark à Nijni Novgorod
Lundi 2 juillet
(18h00): Brésil - Mexique à Samara
(22h00): Belgique - Japon à Rostov-sur-le-Don
Mardi 3 juillet
(18h00): Suède - Suisse à Saint-Pétersbourg
(22h00): Colombie - Angleterre à Moscou (Spartak)