Ils se sont pris à rêver pendant quelques dizaines de minutes, mais la déception des fans des "Samouraï Blue" était vive mardi à l'aube à Tokyo lorsque l'équipe de foot du Japon a laissé filer la victoire face aux Belges.
Ces derniers étaient pourtant très mal partis, menés 2 à 0 après 52 minutes. Qui aurait parié que les Japonais, 61e au classement de la Fifa, malmèneraient à ce point le 3e mondial ?
Mais à l'instar de leurs joueurs, les fans nippons se sont effondrés quand l'arbitre a sifflé la fin de partie sur un score de 3-2 pour les Belges, revenus de loin.
"C'était un bon match! On a perdu mais ils ont tout donné sur le terrain. J'ai toujours soutenu l'équipe japonaise", a déclaré Sawa Okada, qui a regardé le match dans un bar à Tokyo.
"Cette rencontre était comme des montagnes russes. A un moment, ils nous ont laissé rêver d'une victoire, ils avaient un bon élan. En tant que Japonais, c'était un vrai plaisir de regarder ce match", a renchéri un autre, Yuki Kakishita.
Que l'équipe japonaise arrive jusqu'aux huitièmes de finale était déjà une prouesse dont le pays est fier.
"L'équipe du Japon a montré ses compétences sur la scène mondiale", a souligné un autre des supporters réunis dans un bar de la capitale où était retransmis le match en pleine nuit.
Le pays tout entier a été "profondément ému en vous voyant faire votre devoir jusqu'à la dernière seconde", a pour sa part déclaré le Premier ministre Shinzo Abe qui, lundi soir, lors d'une réception franco-japonaise, avait dit espérer une demi-finale Japon-France.
AFP