
Après sa démonstration dans la course du « Barbé Cup », le nouveau crack de l'établissement Gujadhur, 'Table Bay', est venu s'adjuger la troisième et dernière manche du Championnat des quatre ans sur 1,850 mètres, samedi. Il s'est imposé dans la course dotée de 'The Mauritius Derby Cup', en 1mins56"29.
Les trois partants alignés dans l'épreuve principale ont assuré le spectacle du début jusqu'à la fin. Comme attendu, c'est The Great One qui s'est chargé d'imprimer le train de la course. I Travel Light a suivi en deuxième position alors que Table Bay, le grandissime favori, suivait en queue de peloton.
Son jockey, Daniel Stackhouse avait toutes les peines du monde à le retenir et c'est ainsi qu'il amorça une attaque avant le dernier tournant. Un mano à mano débuta en pleine ligne droite entre Table Bay et The Great One, mais à la fin, c'est le premier nommé qui allait franchir le but en premier devant son compagnon d'écurie, tandis que I Travel Light a pris la troisième place.
Outre la victoire de Table Bay, l'établissement Gujadhur avait brillé par deux fois avant la sixième course. Sky High Flyer avait remporté la deuxième course avec Daniel Stackhouse, alors que la troisième course est revenue à Act or Loyalty qui avait l'apprenti jockey Brandon Louis en selle. Ce dernier y est allé de son doublé, lors de la 17e journée avec le favori Flower Blue dans la septième épreuve.
C'est un autre apprenti jockey qui a donné le coup d'envoi de cette journée, notamment Jameer Allyhosein qui a mené Newsman du yard Rameshwar Gujadhur à bon port. Deux autres jockeys mauriciens ont été de la fête, lors de ce meeting. Swapneel Rama est arrivé à temps sur Jambamman dans la quatrième course pour coiffer Memphis Mafia au poteau, alors que Sunil Bussunt a réalisé le bout en bout sur Sierra Redwood dans la dernière course pour le compte de l'écurie Perdrau.
Quant à Robbie Fradd, il a signé sa 13e victoire de la saison dans la cinquième épreuve, sur Yankee Captain, qui est venu battre son compagnon d'écurie Lee's Star dans la dernière foulée. Cette victoire permet au jockey Sud-africain de passer en tête au classement des jockeys.
Brandon Louis écope d'une amende
L'apprenti jockey Brandon Louis s'est vu infliger une amende de Rs 5,000 pour célébration excessive sur 'Act of Loyalty' dans la troisième course. Par ailleurs, deux jockeys ont chuté dans la dernière course, notamment Anand Bundhoo et Robbie Fradd. Les deux jockeys sont toutefois rentrés indemnes à l'écurie.