
Le coursier de l’écurie Rameshwar Gujadhur, Solar Star, a remporté, samedi, l’épreuve principale de la 19e journée, la RBL Soprema Group Golden Trophy. La monture de Juan Paul Van der Merwe a devancé Enaad de 0,2 longueur pour se signaler avant la Maiden Cup 2018, qui se disputera le 2 septembre.
À moins d’un mois de la Maiden Cup 2018, Solar Star a montré qu’il faut compter avec lui. Le coursier de Rameshwar Gujadhur s’est imposé de brillante manière, samedi, lors de l’épreuve principale de la 19e journée. La monture de Juan Paul Van der Merwe s’est livrée à un beau duel avec le vainqueur de la Maiden Cup 2017, Enaad. Cependant, ses 5 kg de différence ont eu raison d’Enaad, top weight de la course avec 60 kg. Solar Star s’est montré le plus combatif et a repoussé l’assaut du porte-drapeau de l’écurie Gujadhur pour s’imposer par 0,2 longueur.
L’écurie Rameshwar Gujadhur a réalisé un doublé lors de cette 19e journée. Après Solar Star, Declarator a également visité le ‘winner’s enclosure’. Bien piloté par Jameer Allyhosain, le coursier a eu le loisir de dicter le pas pour s’imposer facilement.
Jameer Allyhosain a été l’auteur d’un triplé. S’il a ouvert son compteur de la journée avec Declarator, le jockey mauricien a doublé la mise sur Moonrise Sensation, dans la 3e épreuve. Dans la 7e épreuve, il a mené In Your Dreams à la victoire en temps record. En effet, le coursier de l’écurie Sewdyal a terminé les 990 m en 55,30 secondes, effaçant ainsi la marque de Wavebreaker.
Autre doublé : celui de l’écurie Maingard. Dans la 4e épreuve, le super favori Argo Solo n’a pas eu de mal à se défaire de ses adversaires. Une fois aux commandes, la monture de Richard Oliver n’a jamais pu être inquiétée. Dans l’épreuve de clôture, Afdeek a facilement ouvert son compteur à Maurice. Comme cela avait été le cas pour Argo Solo, une fois en tête, Afdeek n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. L’épreuve d’ouverture a été remportée par le favori Red Line Captain. Favori battu lors de la 18e journée, avec Robbie Fradd en selle, le pensionnaire de Gilbert Rousset s’est racheté cette fois avec Nishal Teeha sur le dos. La 5e épreuve a été remportée par Disco Al. Bien piloté par Daniel Stackhouse, le coursier de l’écurie Gujadhur s’est imposé sur le fil devant Dreamforest et Wild Horizon.
Par ailleurs, Robbie Fradd a écopé d’une semaine de suspension. Il a été trouvé coupable de monte dangereuse alors qu’il pilotait Mambo Rock dans la 7e épreuve Autre fait de la journée: la blessure de Brandon Louis. Le jockey mauricien a été victime d’une lourde chute, alors qu’il était en selle sur Roman Emperor dans la 3e course.
Affaire Cédric Ségeon : le Dr Madelaine arrêté puis relâché
La Police des Jeux a procédé à l’arrestation du Dr Madeleine dimanche après-midi. Il est soupçonné de ‘forgery’ et d’avoir remis des prescriptions au jockey Cédric Ségeon. Le médecin a précisé à la police qu’il avait reçu le jockey dans une clinique dans les Plaines-Wilhems et lui a remis des prescriptions de manière frauduleuse. Le Dr Madeleine a été autorisé à partir mais sera traduit en justice ce lundi. Pour rappel, Cédric Ségeon avait été testé positif à un produit illicite le 28 juillet dernier. Il devra se présenter en cour ce lundi matin.