
Kamal Taposeea, le président du MTC, a annoncé, mercredi, que les chiffres d’affaires des opérateurs de paris sont en hausse. Il a souligné que tout est mis en oeuvre pour combattre le dopage. Le club attend que d’autres éléments soient communiqués dans le cas du jockey Ségeon, testé positif à un produit prohibé, pour prendre d’autres décisions.
Le Mauritius Turf Club (MTC) a réuni la presse jeudi matin à son siège, au Champ-de-Mars, pour faire le point après 19 journées de courses. Le président Kamal Taposeea s’est dit satisfait du chiffre d’affaires des deux compagnies de Totes qui a augmenté de 6 % comparé à pareille époque l’an dernier pour passer de Rs 610 millions à Rs 645 millions. Les revenus des bookmakers ont connu une baisse de 1 % passant de Rs 1,886 M à Rs 1,666 M.
« Le nombre de bookmakers en opération est passé de 41 à 32. Il y a deux associations. L’une a accepté les nouveaux tarifs pour les redevances préconisées par le rapport de la firme BDO, et l’autre conteste cela en cour. Nous avons aussi rencontré le Commissaire de police pour qu’il nous aide à combattre les paris illégaux », dit Kamal Taposeea. Les revenus des autres opérateurs de paris ont connu des baisses mais l’assistance, les jours de courses hippiques, a augmenté de 2 % avec jusqu’à 51 511 personnes qui ont assisté à une journée hippique cette saison.
Le président du MTC a laissé le soin au secrétaire et directeur général, par intérim, Benoît Halbwachs, de parler des mesures prises suite aux quatre cas de dopage de chevaux détectés cette saison. « Un vétérinaire de la fédération internationale est venu à Maurice. Il a fait certaines recommandations. Parmi, la proposition que les entraîneurs assurent seuls la sécurité de leurs coursiers comme c’est le cas dans plusieurs pays », dit-il.
Le MTC prévoit d’autres mesures pour combattre les cas de dopage. Il y a le projet d’installer des caméras de surveillance dans les boxes des chevaux. Et des spot checks, avec des fouilles corporelles, seront effectués avec l’aide de la police sur toutes personnes ayant accès aux écuries.
Dopage
« Le MTC sera intransigeant concernant tous cas de dopage. Nous mettons tous les moyens possibles en place pour prévenir cela. C’est un mal qui ronge les champs de courses dans tous les pays. C’est un combat incessant. Le Club prend aussi toutes les mesures nécessaires pour déceler les produits dopants avec les chevaux et les jockeys. On effectue des tests avant et après les journées de courses. Et, aussi des contrôles inopinés. Le fait d’avoir détecté des cas de dopage avec des chevaux et un jockey est tout au crédit du MTC », assure Kamal Taposeea.
Concernant le cas du jockey Cédric Ségeon, dont les analyses effectuées en laboratoire ont confirmé la présence de Bromazepam dans ses échantillons d’urine, le MTC a infligé une sanction de Rs 30 000 d’amende. « Nous avons pris connaissance de l’affaire de son arrestation en compagnie d’un médecin par la police et de ses démêlés avec la justice à travers la presse. Aucun nouvel élément n’a été communiqué au MTC. Nous prendrons les décisions qui s’imposent dès que nous aurons d’autres preuves contre ce jockey », dit Kamal Taposeea.
La deuxième partie de la saison s’annonce intéressante avec le Maiden prévu pour début septembre et deux week-end de courses fin septembre et fin octobre. « Je remercie Air Mauritius pour son sponsorship pour la saison et le Maiden. Je remercie aussi les sponsors qui ont et qui seront nos partenaires jusqu’à décembre. Cette deuxième partie de la saison est cruciale, car c’est là où la mayonnaise monte et qu’on réalise nos meilleurs chiffres en terme de revenus », dit Kamal Taposeea.
Comité disciplinaire : le cas de Mahadia bientôt entendu
Le cas du commissaire des courses, Samraj Mahadia, suspendu de toutes ses fonctions depuis début avril, sera bientôt entendu devant un comité disciplinaire. Samraj Mahadia est accusé d’avoir agi comme intermédiaire pour l’embauche du jockey anglais Richard Oliver par l’entraîneur Ricky Maingard. Des captures d’écran de ses conversations sur WhatsApp ont circulé et des copies ont été envoyées au Mauritius Turf Club (MTC), à la Gambling Regulatory Authority (GRA) et à la Police des Jeux. « Nous attendons toujours le rapport de la police. Mais nous irons de l’avant avec le comité disciplinaire », assure Kamal Taposeea.
Le programme des courses officiel une heure plus tard
Les erreurs répétitives ces dernières semaines ont contraint le MTC de revoir sa copie concernant la parution du programme officiel des courses, rendu public vers 12 h 30, deux jours avant une réunion hippique. « Le manque de personnel est l’une des raisons de ces erreurs. Nous allons donc affecter deux personnes pour faire toutes les vérifications avant la parution du programme des courses. Cela aura pour effet que le programme sera rendu officiel une heure plus tard que d’habitude. Ce mécanisme sera mis en place à partir de la 21e journée », dit Kamal Taposeea.
Entente cordiale avec la GRA
Le président du MTC est satisfait des relations que le club entretient avec la Gambling Regulatory Authority (GRA). « C’est très cordial. Des représentants des écuries et des propriétaires ont rencontré la GRA pour expliquer la nécessité des journées avec neuf courses quand le besoin se fait sentir. Ils investissent gros et nous avons près de 450 chevaux. C’est dommage que beaucoup soient contraints de rester à l’écurie par manque de courses », dit le président du MTC.