Nottinghamshire sera peut-être poussé dans ses derniers retranchements ce samedi.

The Hinterland Cup - Nottinghamshire : un palier supplémentaire

By . DefiSports Samedi 11 Aout 2018 Défi Turf O commentaire 0 views

Le roi du sprint a déjà rempli son contrat cette saison. Reste qu’il ne s’est pas encore imposé avec un lourd handicap chez l’élite. Ce sera peut-être chose faite pour l’élève de Rameshwar Gujadhur ce samedi.

Encore invaincu cette saison. Nottinghamshire a été reçu trois sur trois jusqu’ici, deux fois sur 990 m et une occasion sur 1400 m. Les trois fois, ce produit de Silvano s’est imposé avec des handicaps favorables : 52 kg, 52.5 kg et 56.5 kg respectivement.

Ce samedi, dans The Hinterland Cup, qui se dispute sur 1400 m, Nottinghamshire portera 59.5 kg. Ce n’est certes pas le top weight de la course, mais c’est un réajustement non-négligeable par rapport aux adversaires qu’il a dominés jusqu’ici.

À titre d’exemple, Nordic Warrior, qui le rendait 8.5 kilos le 19 mai, ne porte que 1.5 kilo de plus ce samedi. Ernie, battu en deux occasions par la monture de Van der Merwe, avait alors un désavantage de 8 kilos et 5.5 kilos respectivement. L’écart se chiffre cette fois à un demi-kilo seulement. Même Budapest, qui a mordu la poussière lors de ses deux confrontations avec Nottinghamshire cette saison, portera moins de poids que lui pour la première fois.

Malgré tout, il faut faire ressortir que le coursier entraîné par Rameshwar Gujadhur a gagné ses trois sorties avec du gaz sous le capot. Il n’a pas encore été poussé à fond, ce qui fait qu’il détient peut-être encore un avantage sur ces concurrents qu’il a déjà battus.

Hormis les chevaux cités plus haut, The Thinker et Yankee Captain se présentent comme des adversaires qui peuvent renverser la table sur le favori.

En effet, The Thinker est le représentant du yard Ramapatee Gujadhur, lequel voudra remporter The Hinterland Cup pour des raisons sentimentales, ce coursier ayant brillamment porté ses couleurs au début des années 2000. The Thinker avait bien conclu lors de ses débuts, mais du sang avait été décelé dans sa trachée après la course. Son entourage lui a donné tout le temps voulu pour se refaire une santé.

Yankee Captain, lui, ne s’est pas encore imposé au plus haut niveau, mais sa régularité plaide en sa faveur : trois victoires en quatre sorties. Sa seule défaite à Maurice a été contre… Nottinghamshire sur 990 m. Sur le parcours allongé, il peut espérer faire une meilleure prestation, d’autant plus qu’il partira à la corde.

Pour résumer, Nottinghamshire doit être retenu pour sa régularité chez l’élite, sa maniabilité et sa pugnacité. Mais il n’a pas course gagnée d’avance, ce qui explique peut-être l’hésitation des parieurs à lui faire confiance, sa cote restant plus ou moins stable depuis jeudi. Attention donc à The Thinker et Yankee Captain.

Sélection : Nottinghamshire - The Thinker - Yankee Captain - Budapest


Affaire Cape Horn/Duke The Duke : La GRA a-t-elle tranché ?

L’entraîneur Ramapatee Gujadhur attend toujours une correspondance de la GRA lui donnant le droit de faire appel de la sanction reçue par le jockey Richard Oliver à la suite de l’incident qu’il avait rapporté le 23 juin dernier, lorsque ce dernier aurait, selon lui, intimidé son coursier, Cape Horn. Le jockey de l’entraîneur Ricky Maingard pilotait Duke The Duke dans cette épreuve. Suite à la plainte de Ramapatee GUjadhur, les commissaires des courses avaient réprimandé le jockey. Sauf que l’entraîneur, pas satisfait, a voulu faire appel. N’ayant pas obtenu satisfaction auprès du MTC, il s’est alors tourné vers la GRA.
Les sources concordantes soulignent que l’instance régulatrice s’est penchée sur cette affaire et a statué que Ramapatee Gujadhur peut légitimement faire appel de la décision des commissaires des courses. Sauf que l’entraîneur attend toujours la correspondance de la GRA qui lui confirme dans ses droits.


 

À LA MARCHE...

1re Course
Emerald Victory - Pas mal pour un début.
Patrol Mission - Mieux que la saison dernière.
Right To Tango - Sur la pente ascendante.
2e Course
Jals Tiger - A maintenu sa superbe condition.
Swinging Captain - S'est encore amélioré.
Euroklidon - Pas loin de sa forme optimale.
3e Course
Northern Rebel - Débordait d'énergie.
Ouzo - La forme d'un gagnant.
Glen Coco - Beaucoup mieux qu'il y a un mois et demi.
4e Course
Wall Tag - A attiré les regards.
Desert Fighter- Affiche une robe brillante.
Galtero- En avait du gaz à revendre.
5e Course
Bonnie Prince - Cheval costaud et imposant.
Ideal Secret- Respire la forme.
The Right Road - Demande à courir.
6e Course
Notthinghamshire - Forme stable.
Prince Of Thieves - Légèrement mieux que la dernière fois.
The Thinker - Semble être remis de ses soucis de santé. Affichait la grande forme après son travail.
7e Course
Kapteinspandiseile - Avance dans une belle action.
Zenzero - Déborde d'énergie.
Bear Hug - De mieux en mieux. A laissé une superbe impression.
8e Course
Prince Ariano - A paru sur une petite pente ascendante.
Kash Is King - Tres à l'aise.
Anafesto - Affiche une belle robe. Est beaucoup plus calme à présent.

Banker: Ideal Secret.
Outsider: Bear Hug/ Anafesto.

Julien Magdeleine

Le MTC avertit Ségeon

Cédric Ségeon avait raté la dernière journée, étant toujours positif à une substance interdite. Il avait, lors d’une enquête sur cette affaire, produit une ordonnance médicale et expliqué qu’il avait pris un somnifère.

Mais retournement de situation samedi dernier, lorsqu’il a été arrêté par la Police des jeux. Il s’est présenté en Cour lundi pour « possession de drogue dangereuse ». Dans cette affaire, le Dr Madeleine, compagnon de Nathalie Henry, assistante de l’entraîneur Jean-Michel Henry, pour lequel monte Cédric Ségeon, a été présenté en Cour. Il a avoué avoir donné une fausse ordonnance au jockey « par amitié ».

Vu la tournure des événements, le MTC a rouvert l’enquête jeudi matin. Le jockey français a affirmé avoir produit un vrai document aux commissaires lors de la première enquête. Le MTC a averti Cédric Ségeon que, mentir au cours d’une enquête, constitue un délit grave. Mais n’étant pas en présence des « preuves » dont disposerait la police, le MTC n’a eu d’autre choix que de ne prendre aucune action contre Cédric Ségeon. Ce dernier est donc en selle ce samedi. La GRA suit également cette affaire de près. Elle ne voit pas d’un bon œil que le MTC n’ait pas agi contre le jockey par rapport à la gravité de l’accusation.

Affaire à suivre.

Cela peut vous intéresser