
On le sentait venir. Nottinghamshire a tout donné, mais le réajustement au handicap et un Robbie Fradd déchaîné sur un Yankee Captain ont eu raison de sa témérité. Du coup, son invincibilité de la saison s’est arrêtée net dans The Hinterland Cup, samedi sur 1 400 m.
Invaincu en trois sorties avant samedi, Nottinghamshire était décidé à continuer sur sa lancée samedi dans le Groupe 3, The Hinterland Cup. Il était clair que la tâche de l’élève de Rameshwar Gujadhur ne s’annonçait pas de tout repos, surtout qu’il avait une charge plus lourde après ses trois réussites, dont la dernière dans The Lightning Cup. Et il fallait surtout compter avec Yankee Captain, avec lequel Robbie Fradd affichait la confiance, et qui était cette fois avantagé au handicap par rapport au favori.
Pourtant, après un bon départ et grâce au bon jugement du jockey Van der Merwe, Nottinghamshire avait vite fait de surmonter sa ligne extérieure pour trouver une place de rêve sur les barres, en quatrième position. Yankee Captain suivait dans son sillage, pendant que Nordic Warrior et Budapest animaient l’épreuve.
Ideal Secret vers la Coupe d’Or
Dans la descente, Robbie Fradd a décalé sa monture en « one off » afin de pouvoir placer son attaque au bon moment. C’est ce qu’il a fait juste avant l’ultime virage. Lancé, Yankee Captain faisait une bonne impression, mais Van der Merwe se démenait aussi comme un beau diable à l’intérieur. Les deux Sud-Africains ont gratifié les turfistes d’un mano a mano de toute beauté, avec la vigueur de Pappy Fradd faisant la différence tout à fait à la fin.
Cette inspiration, Robbie Fradd ne l’avait pas sur Jals Tiger dans la deuxième course. Sa monture a été remontée dans les derniers mètres par l’extrême outsider In The Loop. L’entraîneur de ce dernier est venu lui-même dire à la télé que le fait d’avoir bougé tôt par excès de confiance a peut-être coûté la course à Jals Tiger. Imran Chisty n’allait pas se contenter de s’offrir le scalp de Fradd une seule fois. Dans la septième course, Jullidar est venu chercher Kapteinspandiseile en fin de parcours.
In The Loop n’a pas été l’unique outsider de la fête, car Social Network du yard Amar Sewdyal a pris tout le monde de court dans la course de fermeture, alors que toute l’attention était braquée sur son compagnon d’écurie Spun Out, très chuchoté avant la course.
Par ailleurs, Ouzo a été une nouvelle fois exact au rendez-vous, justifiant sa côte de super favori. Friend Request a, lui, renoué avec la victoire, grâce à une monte remplie de confiance de Daniel Stackhouse. N’empêche qu’il a boîté pour la quatrième fois en autant de sorties au Champ-de-Mars. A P Strike a, pour sa part, frappé pour la troisième fois, offrant donc à Shyam Hurchund le même nombre de victoires cette saison. Par ailleurs, Ideal Secret a donné chaud á ses partisans en gagnant plus difficilement que prévu face à Racing For Fun. Mais il est sur la bonne voie dans sa tentative d’obtenir une qualification pour la Coupe d’Or.
Pas de course le week-end prochain
Le break hivernal interviendra le week-end prochain, après 20 journées de compétition. La reprise est prévue pour le samedi 25 août.