
L’entraîneur Alain Perdrau a eu raison de se servir de sa Trump Card pour avoir de la place dans la course principale (1400m) de samedi dernier. Malgré une ligne extérieure et la présence de coursiers rapides à son intérieur, Al Mariachi a pris la tête pour ne jamais être rejoint.
Il n’y avait que la 10e ligne, sur 10 partants, qui pouvait refroidir les ardeurs des parieurs. Car à l’intérieur les Var’s Dream, Victory Team et Lee’s Star pouvaient tous lui mener la vie dure. D’autant que l’élève d’Alain Perdrau avait été massacré à sa sortie précédente, le jockey Kersley Ramsamy prenant une sanction de trois semaines pour s’être engagé dans un coupe-gorge inutile. Ce qui explique sa mauvaise performance, à plus de 7 longueurs de Var’s Dream. Cette fois, la tactique avait été bien mijotée et parfaitement exécutée par Sunil Bussunt. Alain Perdrau n’a donc pas utilisé son joker pour rien (Ndlr : chaque entraîneur dispose de deux Trump Cards durant la saison, qu’il peut utiliser pour avoir de la place dans une course où il veut engager un coursier qui n’a pas de place à cause d’une valeur faible).
Comme l’a détaillé l’assistant-entraîneur Yannick Perdrau après la course, « il fallait prendre la tête, mais sans mettre la pression sur le cheval d`es l’ouverture des stalles, afin qu’il ne tire pas comme il l’avait fait la fois précédente ». Al Mariachi est effectivement bien sorti des boîtes, et Bussunt l’a sollicité progressivement pour qu’il aille arracher les commandes à Victory Team aux abords des 1200 m. Dès lors, le plus difficile était fait et il fallait gérer. Alors que le meneur avait les choses bien en main, comptant quelque deux longueurs sur Victory Team (S. Rama), le favori Lee’s Star (N. Teeha) avait un parcours difficile le nez au vent, à la hauteur de Var’s Dream (B. Louis). Seventh Plain (D. Stackhouse) avait trouvé une couverture dans le dos de Lee’s Star, en dehors du débutant Stonehenge (K. Steyn). Dance On Air (I. Chisty), Ideal Secret (R. Oliver), Overshadow (J. Allyhosain) et Turbulent Air (JP V. der Merwe) suivaient juste après.
Seventh Plain le malheureux
Sunil Bussunt a attendu le maximum avant de lancer sa monture, alors que Stackhouse avait amorcé son attaque aux environs du 400 m, en dehors de Var’s Dream, qui progressait également. Al Mariachi avait du répondant dans la ligne droite finale, mais tandis que Seventh Plain revenait dangereusement, le coursier de Daniel Stackhouse n’a pu avoir toutes ses aises, car Var’s Dream versait continuellement à l’extérieur sur lui. Ce qui lui a sans doute coûté la victoire et a valu une suspension à l’apprenti mauricien.
Al Mariachi ouvre donc son compteur au Champ-de-Mars dès sa troisième sortie. Il a couvert les 1400 m de The Onex Entertainment 10th Anniversary Cup en 1.25.24, avec les ‘false rails’ à 3.50 m (distance allongée d’environ 20 m).
Par ailleurs, l’entraîneur Preetam Daby a retrouvé le sourire après son passage à vide avec l’expérience française de César Passerat. Midnight Oracle s’est imposé dans la course d’ouverture sous la selle de Swapneel Rama. Ce dernier a doublé la mise dans la 7e course avec l’extrême outsider Red China, qui est venu régler Prince Lateral, lequel avait fourni un gros effort après avoir manqué le départ.
La 21e journée n’était décidément pas l’affaire des favoris, Captain Ram a mordu la poussière dans la 2e course, remportée par Duke The Duke, avec Richard Oliver en selle. Les chevaux bien cotés qui ont été exacts au rendez-vous sont Riding Shotgun (N. Teeha), Yankeedoodledandy (D. Stackhouse) et Aware (T. Godden). Newsman, récent vainqueur, a récidivé sous la selle de Juan Paul van der Merwe, mais était offert à une cote intéressante de 5/1.
Louis suspendu deux journées
Brandon Louis n’a pas empêché Var’s Dream de verser continuellement vers l’extérieur dans la ligne droite finale, coûtant la victoire à Seventh Plain, qu’il a importuné sur environ 75 m. L’apprenti mauricien n’a pas cessé de cravacher son coursier de la main droite.
Enquêtes sur Captain Ram et Penultimate
Les commissaires de courses enquêteront mardi matin sur les prestations de Juan Paul van der Merwe sur le super favori battu de la 2e course, Captain Ram, et de Keanan Steyn, qui pilotait Penultimate dans la 3e épreuve.