Wild Horizon quittera le yard Sewdyal après le Maiden.

Wild Horizon : «Vet test» sur fond de polémique

By . DefiSports Vendredi 31 Aout 2018 Défi Turf O commentaire 0 views

L’entraîneur Amar Sewdyal ne compte pas faire courir Wild Horizon dans le Maiden dimanche, malgré un accord dans ce sens avec le copropriétaire Christian Lafraisière. Du coup, le dernier mot reviendra au vétérinaire du Mauritius Turf Club, qui examinera le coursier ce vendredi matin.

Une lettre de l’entraîneur Amar Sewdyal, adressée jeudi à Christian Lafraisière, lui annonçant la non-participation de Wild Horizon dans le Maiden, dimanche, a mis le feu aux poudres. C’est hors de lui que le propriétaire s’est rendu au Mauritius Turf Club jeudi dans l’espoir d’y voir plus clair. Et il semble rassuré : « Wild Horizon affiche une baisse de deux kilos seulement. Le cheval sera examiné par le vétérinaire du Club le matin avant la parution du programme et une décision sera alors prise. »

Mais dans sa missive au copropriétaire du cheval, Amar Sewdyal était catégorique : « Wild Horizon n’est pas prêt pour courir le Maiden dimanche, car il n’a pas mangé pendant cinq jours et a perdu environ dix kilos sur la balance. Je ne pouvais même pas le travailler sur l’herbe mardi. » Il devait, toutefois, se montrer rassurant, tout en entretenant le flou : « Wild Horizon reprend doucement du poil de la bête. En tant qu’un amoureux du cheval, je ne conseillerai pas un propriétaire de faire courir Wild Horizon dans le Maiden. Ce sera une course dure et il peut en souffrir. Mais je l’alignerai bien sur 2200 m, où il aura une course plus facile et où ses chances de vaincre sont existantes ». Amar Sewdyal précise qu’il a pris cette décision après discussions avec l’autre copropriétaire, M. Sreeneebus.

Mais à la lecture de la lettre jeudi, Christian Lafraisière n’en démord pas : « J’apprends aujourd’hui seulement que mon coursier n’a pas mangé pendant cinq jours. C’est aberrant ! Mais pourquoi peut-il courir 2200 m avec 60.5 kilos et pas 2400 m avec 58 kilos ? Cela s’apparente à de la méchanceté », s’insurge-t-il.

Transfert

Pour rappel, Christian Lafraisière a transféré ses chevaux du yard d’Amar Sewdyal pour celui de Shirish Narang tout récemment, à l’exception de Wild Horizon. Les deux parties avaient convenu que ce coursier participerait au Maiden pour le compte d’Amar Sewdyal avant de bouger.

De même, il était convenu que c’est le jockey Tristan Godden, titulaire chez Shirish Narang, qui allait le piloter dans le Ruban bleu. À jeudi, le Sud-Africain n’avait pu « feel » le cheval à l’entraînement.

Les tests de ce matin devraient donc déterminer si le coursier sera au départ du Maiden ou non.

Vente aux enchères

Une part du coursier Wild Horizon sera vendue aux enchères ce vendredi matin au MTC. Christian Lafraisière et ses associés possèdent plus de 85% d’action.

Partants-lignes

Ten Gun Salute (8), Enaad (6), Dawn Raid (12), Solar Star (11), Parachute Man (1), Kingmambo’s Legacy (7), St Tropez (3), The Great One (2), Our Emperor (10), Disco Al (4), Dreamforest (9) et Wild Horizon (5).

Cela peut vous intéresser