Karraar, Seventh Plain ou encore Dance On Air semblaient les mieux armés pour s’imposer dans l’épreuve principale de la 24e journée, la Apex Group 14th Anniversary Trophy. Mais, c’est Split The Breeze qui a eu le dernier mot.
Le coursier de l’écurie Narang a bien été piloté par Vikram Sola pour s’imposer. Karraar a fait la course à l’avant, bien qu’il a eu à se défaire de Dance On Air et de Budapest. Dans la dernière ligne droite, le coursier de l’écurie Rousset semblait pouvoir faire le nécessaire pour repousser les assauts de ses adversaires. C’était sans compter sur Split The Breeze, qui s’était infiltré à la corde et a sorti une accélération foudroyante pour remonter le fuyard et s’imposer devant Karraar et Ernie.
Si l’écurie Narang a brillé dans l’épreuve principale, il avait ouvert son compteur dès la première épreuve. Anton Ruskin faisait figure d’épouvantail et n’a pas failli dans sa tâche dans la Serge Henry Challenge Cup. Après avoir terminé quatre fois deuxième, le favori de l’épreuve est venu fort de l’arrière en ligne droit pour dominer Pimpernel et ainsi ouvrir son compteur au Champ de Mars.
L’écurie Preetam Daby a pour sa part signé un triplé. Henry Tudor, super-favori de la 3e épreuve n’a pas eu de mal à s’imposer sous la selle de Swapneel Rama. Il s’est s’imposé de bout en bout pour ouvrir son compteur à Maurice. Dans la 7e épreuve, Answeringenesis a surpris le favori Al Mariachi. Bien piloté par Dinesh Sooful, l’élève de Preetam Daby a pris le commandement de la course une centaine de mètres après le départ et n’a jamais été rattrappé. Starsky a conclu la journée de Preetam Daby en beauté en s’imposant dans la dernière épreuve. Profitant de sa première ligne, la monture de Swapneel Rama a pris les choses en main, dès le départ et a franchi le but en premier.
L’écurie Rousset a signé un doublé. Dans la deuxième épreuve, Kapteinspandiseile s’est livré à un beau duel dans les derniers mètres de la course avec Newsman. C’est la monture de Robbie Fradd qui a eu le dernier mot au balancier. Dans la 4e course, Top Of The Rock a dominé le favori Secret Idea. L’élève de Gilbert Rousset a bien accéléré en ligne droite pour s’imposer. Dans la 5e course, c’est Purple Tractor qui s’est imposé. Piloté par Kersley Ramsamy, le coursier de l’écurie Perdrau a réalisé un ‘pillar to post’.
Par ailleurs, Kersley Ramsamy et Cédric Ségeon ont écopé d’une semaine de suspension chacun. Le jockey mauricien a été sanctionné pour avoir gené Amritsar et Hamman, alors qu’il pilotait Kalinago dans la 4e course. Il a également écopé d’une amende de Rs 20 000. Cédric Ségon a pour sa part été sanctionné pour sa monte sur Ernie dans l’épreuve principale.