Les analyses de sang du coursier Uncle JB, qui figurait dans la 8e course de ce samedi, ont révélé, vendredi, la présence d’un produit prohibé. Suffisant pour qu’il soit retiré du programme de la 25e journée, mais le Mauritius Turf Club a attendu 21 heures pour passer à l'action.
Les procédures sont pourtant claires. En cas de détection d’un produit prohibé dans les analyses d’un cheval qui figure au programme d’une journée, son retrait est automatique. La règle 202 (1) (b) du Mauritius Turf Club (MTC) l’exige : « If upon examination by an analyst appointed or approved by the Club of a sample taken from a horse, the name of which has been published in the “Programme Officiel” as an intended runner, any prohibited substance is detected in the sample, the Racing Stewards or Secretary shall, upon being notified of the findings, order the horse to be withdrawn from the race for which it was entered. »
Les analyses des échantillons de sang ‘pre-race’, prélevés jeudi ont révélé la présence d’un produit prohibé dans le métabolisme d’un cheval. Le code communiqué au MTC par le laboratoire vendredi matin correspond à celui d’Uncle JB, coursier entraîné par Shirish Narang et qui devait participer à la 8e course de ce samedi, The Bleu Fleur Plate. Même si ses propres règlements stipulent que le cheval en question devait être retiré tout de suite, l’organisateur des courses a préféré attendre les résultats de nouvelles analyses, qui lui sont parvenus dans la soirée. « Le laboratoire Quantilab a pris de nouveaux prélèvements de sang et d’urine d’Uncle JB vendredi après-midi. Si les premiers résultats sont confirmés, nous procéderons au retrait du cheval samedi matin», avait indiqué un officiel en fin d'après-midi. À cette heure donc, le retrait n'était pas à l'agenda.
Selon des informations internes à l’écurie Narang, c’est une erreur dans l’administration d’un stimulateur d’appétit, qui se mélange à la nourriture du cheval, qui a rendu le coursier positif. « Le palefrenier devait cesser d’ajouter ce supplément à la nourriture du cheval mardi matin. Or, il a continué à le faire jusqu’à mercredi matin », confie un membre.
Sauf que sur Radio Plus vendredi soir, l'entraîneur Shirish Narang a affirmé que le produit a été donné au cheval pour la dernière fois mardi après-midi.
Même s’il s’avère qu’il n’y a aucune mauvaise intention dans ce cas précis, le fait est qu’Uncle JB aurait dû être déclaré inéligible pour prendre part à la course de clôture de ce samedi dès le premier résultat obtenu de Quantilab le matin.
Par ailleurs, la règle 202 (2) indique que l’entraîneur ou toute autre personne responsable du coursier encourt le risque d’être condamné sous la section 11 (d), sauf si cette personne peut prouver qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’administration de la substance prohibée.
Le cheval retiré vendredi soir
Le MTC a communiqué le retrait d'Uncle JB à la presse vendredi à 21h00. Le message se lit comme suit : "Uncle JB, partant No 5, a été retiré de la 8e course de la 25e journée, prévue demain, le 22 septembre. Tous les paris engagés sur cette course sont nuls et remboursés. Les paris sont ouverts à nouveau et tout reçu remis aux parieurs doit maintenant porter une mention spéciale. Un communiqué sera émis demain matin."
À la marche…
1re course
• From The Ashes : Arbore une belle robe.
• Klopp : Très beau à voir.
• Anton Ruskin : N’a rien perdu de sa superbe.
2e course
• Perplexing : La forme d’un champion.
• Chester’s Wish : Superbe au niveau de la condition.
• Swinging Captain : A perdu du poids. Bonne chose pour lui.
3e course
• West Coast Warrior : Ne cesse de s’améliorer.
• Toa Nui : A maintenu une superbe forme.
• Bypass : Dans d’excellentes dispositions.
4e course
• Ouzo : Dans la forme de sa vie.
• Yankeedoodledandy : S’est légèrement amélioré.
• Promissory : En net regain de forme. Attention à lui !
5e course
• Argo Solo : A laissé une bonne impression.
• Jolie Roger : Le long repos lui a fait beaucoup de bien.
• Racing For Fun : Forme stable.
6e course
• King’s County : Magistral !
• Do Be Snappy : De mieux en mieux !
• Dance On Air : Ne semble guère affecté par sa course de la semaine dernière.
7e course
• Captain Moss : Dans une forme sublime.
• Blue Jeans : Le mieux présenté parmi les chevaux de la 7e course.
• Phoenix Rising : Au pas de danse.
8e course
• Southern Sun : S’est nettement amélioré.
• Zenzero : A du gaz à revendre.
• Silver Rock : Celui qui a laissé la meilleure impression.
Banker : Perplexing, Toa Nui et Ouzo.
Outsider : Jolie Roger.
The L’Express Turf Trophy : le pari osé de Gilbert Rousset
L’engagement de King’s County dans la course principale de ce samedi peut faire sourciller, mais la confiance est de mise chez le yard Rousset. King’s County, avec une valeur de 44 seulement, vient défier les meilleurs en Benchmark 61. Avec 53 kilos seulement sur le dos, ce coursier tentera le bout en bout sur les 1600 m. En l’absence de chevaux rapides, sa tâche ne s’annonce pas si difficile que cela, d’autant qu’il donne l’impression de monter en puissance. Son handicap devrait donc l’aider à l’emballage final pour résister au retour des Do Be Snappy, Seven Fountains ou Easy Lover et Dreamforest. Newlands, qui est précédé d’une bonne réputation, est le seul point d’interrogation de la course…
Sélection : King’s County-Do Be Snappy-Seven Fountains-Newlands
Il a célébré la victoire d’un concurrent : un entraîneur dans le collimateur des autorités
Incroyable mais vrai ! Plusieurs entraîneurs disent à qui veulent l’entendre qu’un de leur collègue s’est comporté « en voyou » samedi dernier, après le déroulement de la 8e course, remportée par Starsky. À genou presque et hurlant « Yes! Yesss ! » à tue-tête, un entraîneur était aux anges, alors qu’il avait un autre coursier engagé dans la même épreuve. Les professionnels de courses se demandent pourquoi l’équipe des commissaires de courses, dirigée par Stéphane de Chalain, n’a pas ouvert une enquête sur cet incident, qui est un secret de polichinelle à la rue Shakespeare ? En cours de semaine, cet entraîneur s’est permis de dire à qui voulait l’entendre qu’il sait comment «tracer » ! La Gambling Regulatory Authority et la police des Jeux sont en présence d’une lettre qui dénonce celui qui aurait touché un jackpot après la victoire de Starsky, de même que sa proximité « douteuse » avec un jockey mauricien. Les autorités vont se pencher sur ces accusations, jugées très graves.