L’épreuve-phare de cette 28e journée s’annonce très ouverte avec les meilleurs coursiers du turf. Vainqueur de la ‘Princess Margaret Cup’, Baritone offre les meilleures garanties, alors que Ten Gun Salute et Hard Day’s Night ne viendront pas avec la fleur au fusil.
Le coursier de l’entraîneur Jean-Michel Henry, Baritone, est en quête de sa cinquième victoire au Champ-de-Mars. Pour sa première saison, il a conquis le public turfiste par sa fulgurante accélération. Ce samedi sur la distance de 1500m, Baritone figure parmi les favoris pour la victoire. Confié à son jockey-fétiche, Cédric Ségeon, il peut une nouvelle fois mettre tout le monde d’accord. Avec sa cinquième ligne au départ, il n’aura qu’à suivre tranquillement les grandes manœuvres avant de sortir son finish habituel. Son seul désavantage est qu’il aura le handicap contre lui avec 61 kilos sur le dos. Il aura aussi sur son passage des adversaires très coriaces.
Ten Gun Salute demeure sur le papier son adversaire direct. L’élève de Gilbert Rousset revient de sa course dans la Maiden Cup. La transition 2400m-1500m reste un gros point d’interrogation. Mais, sur sa classe, il peut mener la vie dure à Baritone. Avec l’apport d’un Robbie Fradd en état de grâce ces dernières semaines, Ten Gun Salute peut remettre les pendules à l’heure et offrir à son entourage une précieuse victoire pour le championnat des écuries.
Il ne faut surtout pas écarter Hard Day’s Night. Lors de sa dernière confrontation face à Baritone, il n’a terminé qu’à une longueur du gagnant, après s’être montré quelque peu lent au départ. Avec sa bonne vitesse initiale, le jockey sud-africain, Juan Paul Van der Merwe, devra trouver une position idéale et tenter de prendre le ‘first run’ sur ses principaux concurrents.
La candidature d’Argo Solo ne doit pas être prise à la légère. Avec sa deuxième ligne et son poids plume, il sera tenté de le faire de bout en bout. Il tente un coup de poker à ce niveau.
Le cheval de l’année 2017, Ready To Attack, éprouve des difficultés à retrouver sa forme d’antan. Il n’a pas été non plus gâté par les ennuis de santé. Son compagnon d’écurie, St-Tropez, a été l’ombre de lui-même dans la Maiden Cup. Il devra d’abord progresser pour jouer les premiers rôles. Prince of Thieves a déçu lors de sa dernière course derrière Split The Breeze, alors que Wild Horizon animera la partie initiale de la course avec ses 52 kilos.
Sélections : Baritone-Ten Gun Salute-Hard Day’s Night-Argo Solo.