Ramapatee Gujadhur

Hippisme – Ramapatee Gujadhur : «Daniel Stackhouse avait le mal du pays»

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 09 Octobre 2018 Défi Turf O commentaire 0 views

L’écurie Gujadhur s’est séparé de son jockey Daniel Stackhouse, samedi, et comptera dorénavant sur le Brésilien Rafael Schistl. L’entraîneur Soon Gujadhur nous parle de son nouveau jockey, des raisons qui ont conduit à mettre fin à l’association avec Daniel Stackhouse et de ses chances pour le titre d’écurie championne 2018.

Quelle est la raison de la fin de l’association entre Daniel Stackhouse et l’écurie Gujadhur?
Nous n’avons rien à lui reprocher. Il a demandé son ‘release’. Daniel Stackhouse avait le mal du pays et voulait rentrer en Nouvelle-Zélande. Moralement il n’était pas au mieux. Il s’est marié il n’y a pas très longtemps et son épouse n’avait pas pu faire le déplacement à Maurice pour être à ses côtés. Ce sont des choses qui arrivent et nous devons l’accepter.

Vous compterez désormais sur le Brésilien Rafael Schistl. Quand sera-t-il présent ?
Nous ne le savons pas encore. Il doit passer son test médical, ce qui demande quand même du temps et il n’a pas encore eu son permis de travail. C’est hors de notre contrôle et nous n’avons pas d’autres choix que d’attendre. Nous essayons de faire l’impossible pour qu’il soit présent le 20 octobre. Cependnat, cela pourrait être difficile. Je pense qu’il devrait être des nôtres pour le week-end du 27 et 28 octobre.

Qui pilotera vos chevaux entre-temps ?
Nous allons faire confiance à Sunil Bussunt. Malheureusement, il y a pas mal de jockeys qui sont suspendus. Je parle notamment de Jameer Allyhosain et Brandon Louis. Ils auraient également pu piloter nos coursiers.

Vous étiez déjà en contact avec lui avant que Daniel Stackhouse ne demande son ‘release’?
Non. Ce n’est que samedi que nous sommes entrés en contact avec lui, et cela grâce à un ami singapourien. Rafael Schistl monte habituellement dans des pays scandinaves et dernièrement en Suède où la saison est terminée. Il était donc libre et nous a dit oui le même jour. Il faut admettre que trouver un jockey est également une question de chance. Rafael Schistl a un contrat avec Mick Appleby en Angleterre, mais il a pu repousser la date de son départ.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’avoir recours aux services de Rafael Schistl ?
J’ai parlé à certains jockeys qui le connaissent. Ils l’ont comparé à Oscar Chavez. Ce dernier s’était adapté à la piste du Champ de Mars rapidement et nous espérons que ce sera le cas pour Rafael Schistl également.

Au classement du championnat des écuries, vous êtes en deuxième position, à environ Rs 300 000 de Gilbert Rousset. Comment envisagez-vous la suite de la saison?
Nous avons plusieurs chevaux qui ont des pépins physiques. Je pense que la Coupe d’Or sera déterminante. Notre porte drapeau pour cette course sera Table Bay qui a montré qu’il a de bonnes qualités. Cependant, l’écurie Gilbert Rousset a de très bons chevaux et ce ne sera certainement pas facile de terminer en tête.

Cela peut vous intéresser