Crise historique au Real Madrid ! Encore battu par Levante (2-1), le onze de Julen Lopetegui est entré samedi dans la légende noire de la "Maison blanche" avec la pire série sans marquer de l'histoire du club. Rien ne va plus à une semaine du clasico.
Au stade Santiago-Bernabeu, les Madrilènes ont concédé leur troisième défaite d'affilée, la quatrième en cinq matches, pas aidés par deux grossières erreurs de Raphaël Varane: sur un contre de José Luis Morales (6e) et sur un penalty concédé pour une main dans la surface et transformé par Roger (13e).
Et le Real a ensuite poussé en vain, trouvé la transversale par Mariano (34e), buté sur l'excellent gardien Oier... jusqu'à effacer la précédente pire série sans buts en 116 ans d'histoire merengue: 464 minutes en 1984-1985. Ce sombre record s'est finalement fixé à 481 minutes, soit 8 heures et 1 minute, avec la réduction du score de Marcelo (72e).
Le Real n'a plus gagné depuis le 22 septembre contre l'Espanyol Barcelone (1-0). Au classement provisoire, il stagne à la 5e place avec 14 points, sans profiter de l'affrontement en soirée entre le Séville FC (2e, 16 pts) et le FC Barcelone (3e, 15 pts).
L'avenir de Lopetegui semble ne tenir qu'à un fil avant la réception du Viktoria Plzen mardi en Ligue des champions puis, surtout, le déplacement à Barcelone pour le clasico de Liga dimanche prochain.