Tanjiro : Daby ne s’arrête pas

By . DefiSports Lundi 22 Octobre 2018 Défi Turf O commentaire 0 views

Victorieux de la course principale une semaine plus tôt avec Horse Guards, l’entraîneur Preetam Daby a réédité cet exploit samedi, avec la réussite de Tanjiro, bien emmené par Swapneel Rama.

Comme on s’y attendait, Chili Con Carne (J. Allyhosain), accompagné par son jockey, devait profiter de sa vitesse initiale pour prendre les barres après un bon départ mais, à son extérieur, un invité surprise, en l’occurrence Dance On Air (I. Chisty), montrait, lui aussi, son intérêt pour le commandement. Ne l’entendant pas de cette oreille, J. Allyhosain ne devait pas abdiquer et précisait son intention de conserver la corde. Ce qui eut pour conséquence d’accélérer le rythme. Derrière, à plus de six longueurs, Tanjiro (S. Rama) se plaçait sur les barres devant Act Of Loyalty, qui se retrouvait à l’extérieur de Turbulent Air (J. P. Van der Merwe) alors qu’Aware (T. Godden) et Ideal Secret (R. Bheekary) fermaient la marche.

Finalement, ce n’est qu’au passage près du Tombeau Malartic qu’Imran Chisty décidait finalement de ramener Dance On Air derrière Chili Con Carne. Et ce dernier n’en demandait pas plus pour ralentir le pas devant au début de la descente. Ce qui permettait aux autres de revenir irrémédiablement sur lui, mais les positions restaient les mêmes.

Après le poteau des 600m, plus précisément au passage de la route, Chili Con Carne avait les choses bien en main alors que ses adversaires, surtout Tanjiro, qui se trouvait idéalement placé, attendaient l’emballage final pour porter leurs attaques. Dans le dernier virage, alors que Dance On Air se trouvait déjà en difficulté, Aware, lui, contournait complètement le peloton afin de ne pas se faire piéger devant un écran de chevaux.

Chili Con Carne abordait la ligne droite en vainqueur mais Tanjiro était, au même moment, lancé à son extérieur tout comme Act Of Loyalty pleine piste. Jameer Allyhosain mettait tout son poids dans la balance, mais Chili Con Carne se faisait accrocher par ces deux chevaux à environ cinquante metres du but. Et on devait assister à une superbe empoignade entre Tanjiro et Act Of Loyalty. Ce dernier donnait, dans un premier temps, l’impression de pouvoir remporter la mise mais, dans un sursaut d’orgueil, Tanjiro remettait la tête devant pour passer le but en vainqueur et priver l’écurie Gujadhur et son jockey, Schistl, d’une victoire dans cette épreuve principale. Preetam Daby pouvait exulter. Une petite revanche sur le sort après la défaite d’Henry Tudor aux mains de Wavebreaker un peu plus tôt. 

Si le nouveau jockey brésilien de l’écurie Gujadhur, Rafaël Schistl, devra repasser pour ouvrir son compteur sur notre turf, Chili Con Carne, lui, malgré une course difficile, a pris une belle troisième place devant le décevant favori, Ideal Secret, qui a manqué de finish dans les 100 derniers metres.

Enquête sur le ‘handling’ de Greatfiveeight et Al Firenze mardi prochain

La turfistes se posaient des questions et semblaient perdus après la septième course. Pourtant, la victoire de Varside était attendue. Mais, a bien y voir, on peut les comprendre quand on analyse cette course sous toutes les coutures. Et comme il n’y a pas de fumée sans feu, des enquêtes seront tenues, ce mardi, sur le ‘handling’ des coursiers Greatfiveeight et Al Firenze mardi prochain.

Cela peut vous intéresser