Depuis son arrivée chez nous, le jockey brésilien est vite devenu le centre d’attraction du turf mauricien. Ce, avec raison, car le turfiste mauricien fait partie d’un public connaisseur. Mais, comme souvent on le dit, ‘the proof of the pudding is in the eating’.Tout ce que touche Manoël Nunes devient or.
Le parcours de Nunes parle de lui-même. Quatorze victoires en trente-sept montes avec un ‘striking rate’ avoisinant les 40%, loin devant le meneur au championnat des jockeys, Robbie Fradd. C’est tout dire. Et, samedi dernier, la cerise sur le gâteau, Manoël Nunes est venu avec une victoire classique remportée avec brio alors qu’il pilotait Hard Day’s Night dans la Coupe d’Or.
Sans diminuer les mérites du cheval et de son entourage, on sait très bien les sacrifices qu’il a fallu pour ramener Hard Day’s Night à son meilleur niveau pour une épreuve de cette envergure, l’apport du Brésilien a pesé de tout son poids dans cette victoire classique. Techniquement, la monte de Manoël Nunes aura été parfaite.
Après le départ, profitant de sa deuxième ligne, il accompagne légèrement Hard Day’s Night et s’assure que ce dernier conserve la corde tout en laissant les Horse Guards, Karraar et Tandragee lutter pour le commandement. Et, plus important, Manoël Nunes parvient à garder un de ses adversaires les plus dangereux, notamment Ten Gun Salute, à son extérieur. En parfait tacticien, quand Ten Gun Salute décide de se rapprocher des meneurs juste après le passage du Tombeau Malartic, le Brésilien quitte les barres pour se mettre à l’extérieur de Ready To Attack. Au grand dam de Rafael Schistl, car Table Bay est condamné à rester en troisième épaisseur. Un autre jockey aurait surement choisi de rester sur les barres. Mais Manoël Nunes est fait d’un autre carat. Et quand Robbie Fradd décide de lancer Ten Gun Salute au 400m, il ne se presse pas pour autant, car Manoël Nunes sait ce qu’il a sous sa selle. Le reste n’est que littérature.
Exit Rafaël Schistl
À la force des poignets, il va permettre à Hard Day’s Night d’aller chercher Ten Gun Salute, sur lequel Robbie Fradd avait cru avoir fait le plus difficile. Du grand art signé Manoël Nunes Da Silva. Des courses de ce genre, on en redemande. Et l’histoire retiendra qu’il a fallu un autre Brésilien, après la victoire de Polar Bound avec le regretté Fausto Durso dans le Barbé 2014, pour que l’écurie R. Gujadhur retrouve le succès dans une course classique.
Sinon, que dire de cette journée classique si ce n’est qu’elle porte l’empreinte de l’écurie R. Gujadhur. En sus de la Coupe d’Or, elle s’est octroyée deux autres victoires avec Rock On Geordies et Independence. Il est à souligner que tous deux avaient Jameer Allyhosain en selle. Et, ce dernier, avec Stock Broker dans l’épreuve d’ouverture, s’est offert un triplé aussi bien qu’un contrat avec l’écurie R. Gujadhur pour cette fin de saison
Si Rafaël Schistl a enfin pu vaincre le signe indien avec Perplexing, son manque de réussite dans la Coupe d’Or avec Table Bay lui a coûté sa place chez l’écurie Gujadhur. Alors que les écuries Hurchund, Daby et Narang ont tiré leurs épingles du jeu avec les victoires de Victory Team, Tweak The Wind et Uncle JB respectivement.
Triple bonheur pour Allyhosain
Jameer Allyhosain est le nouveau jockey attitré chez R. Gujadhur. En effet, après les deux victoires obtenues avec Rock On Geordies et Independence, il aurait obtenu un contrat en bonne et due forme de cet établissement. Et, comme un bonheur ne vient jamais seul, avec la suspension de Brandon Louis, le jockey mauricien est quasiment certain de remporter le titre de jockey champion chez les locaux. Et, pour finir, il a franchi un palier important après avoir obtenu sa trentième victoire. Le seul hic c’est qu’il n’aura, désormais, plus droit à une remise de poids.