Arsenal s'est offert un derby fou: les "Gunners" ont remporté le choc du nord de Londres en humiliant Tottenham (4-2) grâce notamment à un doublé d'Aubameyang et un but de Lacazette, dimanche lors de la 14e journée de Premier League.
Un peu plus tôt dans dimanche de derbies, Chelsea avait dominé Fulham sans forcer (2-0) dans l'affiche de l'ouest de Londres.
Avant le dernier derby du jour entre Liverpool et Everton, Chelsea remonte à la troisième place (31 pts), à deux longueurs des "Reds" (33 pts). Derrière, ça se resserre puisque Arsenal (4e) est revenu à hauteur de Tottenham (5e), les deux voisins étant à égalité (30 pts).
Arsenal-Tottenham : la folie bascule en faveur des "Gunners"
Il y a eu tous les ingrédients d'un bon derby! Des échauffourées, un carton rouge en fin de match (Vertonghen), une pluie de buts et une ambiance électrique de bout en bout...
Mais dans ce maelstrom d'émotions, Unai Emery et les siens ont réussi à garder la tête la plus froide, malgré un trou d'air en première période qui leur à coûté deux buts en quatre minutes.
Après l'ouverture du score d'Aubameyang, sur un penalty provoqué par une main de Vertonghen (10), les "Spurs" sont revenus avec un peu de chance, grâce à une tête de Dier (30), qui en a profité pour provoquer les supporters et déclencher une bagarre avec les remplaçants d'Arsenal Lichtsteiner, Ramsey et Lacazette, qui s'échauffaient.
Holding a ensuite touché Son dans la surface, puis Kane a transformé le penalty pour doucher l'enthousiasme de l'Emirates Stadium (34).
Emery a alors fait parler sa science pour relancer son équipe, en faisant entrer Lacazette et Ramsey dès la mi-temps, aux dépens de Mkhitaryan et Iwobi.
A nouveau dominateurs, les Gunners ont renversé le match grâce à un bijou d'Aubameyang sur une service de Ramsey. Le Gabonais a réussi une frappe enroulée parfaite de plus de vingt mètres (56) pour égaliser et s'installer en tête du classement des buteurs de la Premier League (10 buts).
Lacazette a ensuite assommé les Spurs, en marquant avec l'aide de Dier (75), puis Torreira a scellé le derby (77) dans un stade en délire.
Avec 19 matches consécutifs sans défaite, le chapitre Emery est désormais ouvert en grand. Les fans d'Arsenal peuvent espérer ne pas connaître la même saison que l'année dernière... Tottenham avait alors terminé devant.
Chelsea - Fulham : Goliath croque David
Chelsea est remonté provisoirement sur le podium de la Premier Leage après sa victoire sans forcer sur son voisin et lanterne rouge Fulham (2-0), dimanche lors de la 14e journée.
Les hommes de Maurizio Sarri ont bien rebondi après deux sorties décevante, un match nul contre Everton (0-0), puis, surtout, une lourde défaite contre Tottenham (3-1). "Aujourd'hui, il fallait un résultat. C'est une très bonne réaction", a salué l'Italien à l'issue du match.
A Fulham, l'effet Claudio Ranieri n'aura été que de courte durée. Vainqueurs pour la première du "Tinker Man" le week-end dernier contre Southampton (3-2), les "Cottagers" ont été complètement dépassés sur la pelouse de leur voisin.
Il ne leur a pas fallu attendre longtemps avant de perdre pied. N'Golo Kanté, critiqué par Sarri pour sa performance contre Tottenham, a récupéré un ballon dans les pieds de Seri pour lancer Pedro pour l'ouverture du score dès la quatrième minute. En fin de rencontre, Loftus-Cheek a tué le match sur un service d'Hazard (82).