[Diaporama] Premier League - Ambiance : le Kop rouge de bonheur

By Jean-Hugues Olivier Mardi 18 Décembre 2018 Football , Football International , O commentaire 0 views

La tribune la plus célèbre d’Anfield a été à la hauteur de sa réputation, dimanche lors de la réception de Manchester United. Et les Reds n’ont pas déçu leur nombreux fans, leur offrant une belle victoire (3-1) qui les replace en tête de la Premier League.

Voir Liverpool-Manchester au sein du Kop d’Anfield est une expérience unique. à vivre absolument, pour peu que vous soyez fans des Reds. Et dimanche, cette tribune a hurlé de tout son cœur pour célébrer une victoire, ô combien méritée face à l’ennemi juré.

Les quelque 12 000 chaises rouges de cette partie du stade de Liverpool ne servent qu’à s’asseoir avant le coup d’envoi et à la mi-temps. Au Kop, les fans restent debout tout au long du match. Si le stade se remplit dans une ambiance bon enfant une dizaine de minutes avant le début, c’est la frénésie dès que les deux équipes foulent la pelouse.

Manchester United donne le coup d’envoi du match et des…hostilités. Les hués se font entendre dans tout le stade à chaque toucher de balle des Red Devils. Et dès que Liverpool récupère le ballon après une grosse pression, le Kop donne le ton : « Manchester est nul, nul à c… ». Hommes, femmes et enfants font vibrer l’enceinte à l’unisson. Pour chanter la gloire des leurs, comme pour insulter l’équipe adverse : « F… off Mourinho ! » Sans pudeur.

L’ouverture du score de Sadio Mané est tout de suite suivie par des « Oh, Mané Mané ! » qui émanent d’abord du Kop, avant d’être repris par tout le stade. Au fait, à Anfield, c’est le Kop qui dirige l’orchestre. Tous les chants et les quolibets partent de là. Les autres supporters suivent aveuglement. Dans les secondes qui suivent. Comme par obéissance.

Mais l’erreur de main du gardien Alisson Becker, qui a permis l’égalisation de United à la demi-heure de jeu est arrivée comme une douche froide. Anfield s’est tu pendant une minute, laissant les supporters adverses prendre le dessus. Pas pour longtemps, car une fois que le Kop a repris ses esprits, il s’est mis à encourager ses joueurs : « Come on Liverpool ! Come on Liverpool ! Come on Liverpool ! »

Puis, un changement payant de Jurgen Klopp porte ses fruits en seconde période. Le Suisse Xherdan Shaqiri allume deux grosses mèches en l’espace de sept minutes. Anfield explose de bonheur. Au sein du Kop, ça court dans tous les sens. Des gens qui ne se connaissent pas s’enlacent et s’embrassent. Ils ne marcheront jamais seuls. Ils sont légendaires ces ‘Kopites’.

Bon à savoir…

Le Kop est la tribune se trouvant derrière les buts qui sont situés sur la droite à la sortie du tunnel. Ce nom a été donné par plusieurs clubs pour désigner la partie principale de leurs supporters, en hommage à la bataille des Spion Kops, perdue par les Anglais contre les Sud-Africains (Boers) en 1900.

Cela peut vous intéresser