Borya, un nom à retenir.

Centre Guy Desmarais : Borya affiche des progrès évidents

By Santosh Ramdin Samedi 09 Février 2019 Défi Turf O commentaire 0 views

Un alezan qui monte doucement en puissance, les partants probables de la Duchesse qui passent à une étape supérieure de leur préparation et Seven Colours qui tente une escapade. Ce sont les hauts faits de la séance de vendredi matin à Floréal.

Cette séance de vendredi a été très animée dans l’ensemble et il faut aussi souligner l’excellente piste que les chevaux avaient sous les sabots. Plus d’une centaine de chevaux ont foulé la piste et c’est Xanthus qui a ouvert le bal à 5hr50.

 

  • L’alezan de 4 ans, Borya, tape dans l’œil lors de son ‘work out’. Ses progrès sont évidents. On note aussi une amélioration de l’état de sa robe.
  • Seven Colours désarçonne son apprenti dans le ‘trotting track’ mais est vite maitrisé par les préposés de la piste.
  • Du travail consistant pour le duo White River/Captain Ram. Le premier nommé est beaucoup plus facile lors du troisième ‘lap’.
  • Captain Ram portait un ‘tongue tie’ mais avait toujours un ‘breathing noise’.
  • Ramapatee Gujadhur et Benoit Noël ont suivi avec beaucoup d’attention le travail dosé (3 tours) de Black Cat Back (en compagnie de Romanus). Ce coursier a dévoilé une souplesse au travail et il est définitivement sur la montante.
  • Nebula a fait preuve d’une facilité déconcertante lors de ses canters en compagnie de Power Tower.
  • Plusieurs chevaux d’Amar Sewdyal ont fait excellente impression lors de leurs ‘work outs’ poussé. Ils se nomment : From The Ashes, Crazy Vision et Perfect Jay.
  • L’imposant Karraar s’est contenté de deux ‘light canters’ tout comme Jal’s Tiger.
  • Flower Blue est soigneusement entrainé et semble revigoré depuis sa mutation chez Rameshwar Gujadhur. Sachez que ce coursier avait connu des ennuis en fin de saison.
  • Table Bay se contente de plusieurs trots et un petit canter tout comme Perplexing. Ces deux chevaux affichent une excellente condition.
  • Cool At Heart est très entreprenant lors de ses deux ‘strong canters’. Il est suivi de près par le duo Ravi Rawa/Vincent Allet.
  • Jet Path et Eight Cities semblent eux aussi sur la bonne voie. Ils donnent entière satisfaction au travail et affichaient d’excellentes dispositions.
  • Royal Resolution change de pieds en plusieurs occasions lors de son ‘strong canter’.
  • Gold Medalist jouit d’une superbe forme en apparence. Il tape dans l’œil sur la grande piste.
  • Man From Seatle se montre très ‘keen’ tout au long de son travail. Sa condition est excellente.
  • Raheeb tire beaucoup lors de son ‘nice canter’.
  • Afdeek laisse une excellente impression de par sa superbe condition et sa puissance dégagée lors de ses canters.
  • Artic Flyer arborait une belle robe et avait une belle démarche.
  • Kash Is King est très appliqué au travail et sa belle forme physique ne passe pas inaperçue.
  • La jument Two Moon Junction a profité de l’intersaison. Elle est intenable lors de ses canters.
  • Act Of Loyalty travaille de façon satisfaisante sous la selle de Jameer Allyhossain.
  • Perovskia et Spring Man progressent à leur rythme.
  • Gimme Green est très ‘fresh’ et il se dirige directement sur la grande piste. Toujours du côté de l’écurie Perdrau, le hongre bai Falkland a franchi un palier dans sa préparation. Il travaille à un rythme légèrement accéléré.
  • Bell’s Appostle, de l’écurie Narang entame lui son ‘base work’. Il a encore de la marge au niveau de la condition.

Infos

Sooful victorieux au Kenya

Dinesh Sooful a fait flotter le quadricolore lors du Derby’s Day au Kenya,le 3 février. Il a triomphé sur Lachacha sur 1800 m. Il a aussi récolté des accécits sur Paper Wood, Angoli et Bustleton. Ce fut sa troisième participation dans ce concours au Ngong Race Course.

Fradd pas de la partie

L’écurie Rousset devra chercher un autre jockey pour la saison 2019. Robbie Fradd ne fera pas le déplacement car il a des engagements en Australie. Plusieurs noms sont cités dans les coulisses en vue de l’éventuel remplacement du vétéran, mais aucune décision finale n’a été prise à ce stade.

Présence de la GRA

Des préposés de la ‘Gambling Regulatory Authority’ étaient présents au Centre Guy Desmarais vendredi matin. Ils ont effectué des prises d’urine sur une dizaine de chevaux, à des fins d’analyse. Ce ‘random check’ sera effectué sur une base régulière laisse-t-on entendre.

Nareez Emamdee au repos

Cet apprenti est attaché comme ‘track rider’ chez Gujadhur. Il s’est blessé alors qu’il était en selle sur Reim. Il devra observer un repos d’environ une dizaine de jours.

Transferts

Autre coup dur pour l’entraineur Amar Sewdyal. Il a perdu trois chevaux cette semaine. Tower Of Wisdom a été acheté par l’écurie Rousset alors que King’s Empire et Bad Attitude ont atterri chez Shyam Hurchund.

Chute de Do Be Snappy

Ce coursier a lourdement chuté sur l’asphalte aux abords du Tombeau Malartic alors qu’il regagnait l’écurie après son travail. Il est resté immobile pendant de longues minutes et selon les indications glanées, Il a eu peut-être un malaise, il s’est blessé à la tête lors de sa chute.


Private bidding : Comment Tower Of Wisdom a atterri chez Rousset ?

Le coursier Tower Of Wisdom faisait l’objet d’un litige entre propriétaires. L’un d’eux voulait bouger chez l’entraîneur Shyam Hurchund, tandis que d’autres préféraient rester chez Amar Sewdyal. Le coursier a fait l’objet d’une enchère privée (par enveloppes cachetées) mercredi. Tower of Wisdom a été vendu pour une somme qui serait d’environ Rs 3 millions. Mais il a été transféré chez l’entraîneur Gilbert Rousset. Renseignements pris, le copropriétaire Edgar Julienne a conservé sa part et le reste a été acquis par des membres du yard Rousset. Au final, Edgar Julienne est tombé d’accord pour que le coursier bouge chez l’entraîneur champion.

Maltraitance alléguée : Le propriétaire de Kings Empire consigne une déposition

Kings Empire a été transféré du yard Amar Sewdyal à celui de Shyam Hurchund. Le hic, c’est que le propriétaire du cheval, M. Seebrun, n’a pas aimé l’état dans lequel se trouve le cheval. Il a de ce fait alerté le Mauritius Turf Club et a consigné une déposition à la police. Il compte également dénoncer ce cas à la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW).


Le calendrier officialisé la semaine prochaine

La GRA étudie actuellement les dates proposées par le MTC pour les 37 journées qui lui ont été accordées pour cette saison. Il revient que le coup d’envoi sera bel et bien donné le samedi 23 mars.

Cela peut vous intéresser