Un ministre japonais s'excuse auprès de la nageuse Ikee, atteint de leucémie

By . DefiSports Mercredi 13 Février 2019 Football International O commentaire 0 views

Le ministre japonais des Jeux olympiques de 2020 et de la cybersécurité a dû présenter ses excuses mercredi pour des propos jugés choquants et déplacés après que la star nippone de la natation Rikako Ikee a annoncé mardi être atteinte d'une leucémie. "Elle représente un gros potentiel de médaille d'or, une athlète dans laquelle nous plaçons de grands espoirs. Je suis vraiment déçu", avait réagi le responsable politique âgé de 69 ans, selon certains médias.

"Un leader peut booster l'équipe entière. Je suis un peu inquiet que cet effet d'aspiration puisse s'affaiblir", avait ajouté Yoshitaka Sakurada.Ces propos, dénués de toute forme de compassion du ministre envers Ikee, ont provoqué une levée de boucliers au sein de la population, qui a fait de Ikee l'une de ses héroines, et de la sphère politique.
Devant tant d'hostilité, il a reconnu que ses commentaires avaient "manqué de considération".

L'annonce mardi de sa leucémie par la sextuple médaillée d'or (50 m, 100 m et relais 4x100 m libre, 50 et 100 m papillon, relais 4x100 m 4 nages) aux Jeux asiatiques l'an dernier, a ému le Japon. Si elle a confirmé son absence aux Mondiaux d'avril en Corée du Sud, la nageuse aux multiples records, Ikee n'a pas évoqué les JO-2020.

Cela peut vous intéresser