
À mesure que l’échéance du début de saison approche, les galops se font à une vitesse accélérée au centre Guy Desmarais. C’était encore le cas mardi matin, et les coursiers sous la responsabilité de Vincent Allet, assisté de Ravi Rawa, se sont encore signalés.
Le compte à rebours est lancé. À un mois du début de la saison hippique 2019, le mouvement s’est brusquement accéléré au centre Guy Demarais. Plusieurs chefs d’écurie étaient présents pour la séance de mardi matin, dont Vincent Allet, Ricky Maingard et Amar Sewdyal, entre autres. Des travaux très intéressants ont été enregistrés. Les pensionnaires du yard Vincent Allet se sont fait remarqués une fois de plus.
Newsman a été envoyé en piste aux côtés de l’excellent Ouzo. Il ne s’est guère laissé impressionner par ce dernier. L’alezan, pourtant réputé pour difficile, a déroulé avec une facilité déconcertante, prenant même la mesure d’Ouzo.
La musculature du bai brun Le Clos a attiré les regards. Il est retourné à l’écurie au pas de danse. Valcar a, lui, travaillé avec un « headband ». Il avait Alvinio Roy en selle.
Glorious Goodwood bosse tel un champion ces derniers temps. Ce cheval fait très bien en début de saison.
Seventh Silver, élève de Rameshwar Gujadhur, était connu comme un sujet turbulent en Afrique du Sud. Il a confirmé sa réputation mardi matin, en lançant des ruades.
Nexflix pourrait enfin viser une victoire à Maurice, avec sa valeur ayant passé à 30. Basé sur sa belle forme actuelle, il devrait bien faire, surtout en début de saison.
Till Dawn plein de promesses
Spring Man un nom à retenir. Il s’est senti poussé des ailes en ligne droite. Tandis que Streetbouncer a bossé comme le fait un sprinter.
Duffield n’est pas passé inaperçu. Ce demi-frère de Twitter est beaucoup plus sage comparé à la saison dernière. Attention à lui !
Après une première saison satisfaisante, Sea King est ménagé. L’entraîneur Jean-Michel Henry fond de gros espoirs sur lui dans les grandes courses cette saison.
Blow In The Box avançait à son aise. Il n’a jamais été bousculé par Dimitri Sophie. Le bai ne tardera pas à frapper cette saison.
Rap Attack a dévoilé une belle aisance lors de son « nice canter », alors que le travail de Paddington Luck a été perturbé car il a perdu le fer de son antérieur droit dans le « trotting track ».
Amritsar a réalisé un excellent « workout ». Il est définitivement sur la montante. Pour sa part, Greenflashsunset est de retour à Floréal après un séjour au bord de la mer. Malheureusement, il a toujours des difficultés à maîtriser les tournants.
Les travaux réguliers de Till Dawn sont plein de promesses. Le bai sera une des armes principales de Preetam Daby cette saison.
Saison 2019
La GRA officialise le calendrier
Le calendrier hippique pour cette année a été officialisé par la Gambling Regulatory Authority mercredi. Comme annoncé déjà, le coup d’envoi sera donné le 23 mars avec la Duchesse. En ce qu’il s’agit des autres épreuves classiques, le Barbé est prévu le 29 juin, le Maiden le 8 septembre et la Coupe d’Or le 3 novembre.
Quatre réunions hippiques auront lieu les dimanches, notamment la 3e journée le 7 avril (le 6 étant férié), puis celles du Maiden, de la Coupe d’Or et de la clôture (le 1er décembre).
Par ailleurs, une journée de repos sera observée le samedi 27 juillet, qui coïncide avec la tenue des finales des Jeux des îles de l’océan Indien, qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet de cette année.
Le calendrier
1. Samedi 23 mars : THE DUCHESS OF YORK
2. Samedi 30 mars
3. Dimanche 7 avril
4. Samedi 13 avril
5. Samedi 20 avril
6. Samedi 27 avril
7. Samedi 4 mai
8. Samedi 11 mai
9. Samedi 18 mai
10. Samedi 25 mai
11. Samedi 1er juin
12. Samedi 8 juin
13. Samedi 15 juin
14. Samedi 22 juin
15. Samedi 29 juin : THE BARBE CUP
16. Samedi 6 juillet
17. Samedi 13 juillet
18. Samedi 20 juillet
REPOS
19. Samedi 3 août
20. Samedi 10 août
21. Samedi 17 août
22. Samedi 24 août
23. Samedi 31 août
24. Dimanche 8 septembre : THE MAIDEN CUP
25. Samedi 14 septembre
26. Samedi 21 septembre
27. Samedi 28 septembre
28. Samedi 5 octobre
29. Samedi 12 octobre
30. Samedi 19 octobre
31. Samedi 26 octobre
32. Dimanche 3 novembre : THE DUKE OF YORK CUP
33. Samedi 9 novembre
34. Samedi 16 novembre
35. Samedi 23 novembre
36. Samedi 30 novembre : The International Jockeys’ Weekend
37. Dimanche 1er décembre : The International Jockeys’ Weekend
Infos
Roussety songe à la France
L’apprenti Kenny Roussety toujours en attente de sa licence mauricienne, confie qu’il a été approché par un entraîneur dans l’Hexagone. « J’ai été contacté par une écurie en France. L’entraîneur est à la recherche d’un apprenti pour monter ses chevaux avec une décharge. Je lui ai envoyé mon CV et une des vidéos où je monte en course et il a aimé mon style. Je m’accorde un peu de temps pour répondre à la proposition, car ce n’est pas en restant chez moi les bras croisés que j’aurai de quoi manger », a-t-il déclaré.
Henry perd Captain’s Command
L’entraîneur Jean-Michel Henry ne pourra plus compter sur Captain’s Command. Le bai a succombé à une colique rouge dans la nuit de lundi à mardi. Âgé de 4 ans, il n’a jamais pu terminer sur le podium en six participations au Champ-de-Mars.