Dante’s Rock a pleinement profité de l’intersaison.

Training Mardi (Port-Louis) : les éventuels partants de la Duchesse affûtent leurs armes

By Santosh Ramdin Vendredi 01 Mars 2019 Défi Turf O commentaire 0 views

Plus d’une centaine de galops ont été enregistrés lors de la séance de mardi au Champ-de-Mars et ce sont les partants probables de la première classique qui ont polarisé l’attention.

Woljayrine du yard Henry dégage de la puissance lors de son galop à l’extérieur de Wavebreaker. Il y a une amélioration au niveau de sa condition.

White River se montre combatif face à l’excellent Nottinghamshire. Il se montre plein d’allant en montée. Il est au pas de danse à son retour à l’écurie sous la conduite de Yashin Emamdee.

Black Cat Back ne donne aucune chance à l’alezan Summer Sky. Il domine ce dernier avec facilité.

Nebula réalise des chronos séquentiels (200 m) impressionnants, surtout en montée (11.74-11.49). Il est plus percutant que Chili Corne Carne.

Joorawon rebondit chez Merven

Rai Joorawon a pris de l’emploi chez Patrick Merven. Il sera vraisemblablement le jockey numéro 2 de cet établissement. Avail laisse une belle impression d’aisance sous sa selle, tout comme Southern Sun et Talbec.

Captain Ram réalise un travail de bonne facture à l’intérieur de Tower Power.

Le hongre gris Good Buddy est très entreprenant à l’intérieur de Sharkaholic.

Play Another Tune de l’écurie Gujadhur laisse une excellente impression lors de son ‘pace work’, en compagnie d’Alssakhra. Il paraît prometteur.

Man From Seatle se montre quelque peu turbulent à sa sortie en piste. Ce coursier se trouve dans un bel état. Même s’il n’a pas travaillé vite, Dollar Tractor affiche d’excellentes dispositions.

Zodiack Jack est beaucoup plus percutant que Right To Tango. L’intersaison lui a fait énormément de bien.

Mind blowing est sans reproche face à It Doesn’t Matter. Évoluant à l’extérieur de ce dernier lors d’un galop sur 800 m, il termine son travail dans un style plaisant.

L’alezan Borya est très en verve à l’extérieur de Doyles. Ses progrès sont évidents et ‘is one to follow closely’ lors de cette saison.

Iron Wolf laisse une belle impression d’aisance à l’extérieur de Blazing Heart. Sa belle forme ne passe pas inaperçue à son retour sous la conduite de Nishal Teeha.

Perovskia progresse tout doucement. Ce ‘six times winner’ est plein d’allant lors de son galop en solitaire sous la selle de Pravesh Oril.

Xanthus a certainement profité de l’intersaison. Il donne l’impression qu’il a pris du volume. Il laisse une excellente impression à l’extérieur de Bonjour Baby.

Le hongre bai brun Maxamore se montre plus percutant que King’s County. Ce dernier possède encore de la marge au niveau de la condition.

Opera Royal et Mambo réalisent un galop impressionnant sur 800 m. Ces deux chevaux sont désormais sous la supervision de Shyam Hurchund.

Virtue a accompli de jolis progrès. Il tape dans l’œil à l’intérieur de Bear Hug. Toa Nui avait de l’énergie à revendre à sa sortie de piste. Il se porte très bien à ce stade.

Apollo Star semble mieux que la saison précédente. On note une amélioration au niveau de sa musculature. Tower Of Wisom déroule avec aisance.

Les autres chevaux sur la montante sont : Master Silva, Hometown Hero, British Pound, Ashford Legacy, Rock On Geordies, Midnight Oracle, Mr Green Street, He’s Got Gears, Turbulent Air, Over Shadow, Stonehenge, Rule The Night, Kimberley et Never Fear.


Présence de Ziltaperol chez 19 chevaux : la GRA mène l’enquête en solo

L’instance régulatrice des courses hippiques à Maurice prend les taureaux par les cornes. La Gambling Regulatory Authority(GRA) a ouvert une enquête en solo, indépendamment du Mauritius Turf Club, après que 19 coursiers eurent été testés positifs au Zilpaterol lors d’un contrôle hors-saison effectué sur 73 unités.

Six établissements sont concernés, notamment Ricky Maingard, Ramapateee Gujadhur, Preetam Daby, Praveen Nagadoo, Alain Perdrau et Vincent Allet.

Selon les premières indications, une contamination alimentaire serait à la base de ces cas de dopage. La GRA veut en avoir le coeur net et a déjà entendu deux entraîneurs. Elle compte écouter les explications des quatre autres d’ici la fin de cette semaine.

En ce moment, la GRA poursuit une série de tests sur d’autres chevaux et les résultats sont attendus incessamment.

Les chevaux contaminés

• Ice Emperor et Toa Nui (S.P Nagadoo)
• Square The Circle, Captain Falcon, Sky High Flyer, Enaad, Disco Al, The Great One et Chap Trap (Ramapatee Gujadhur)
• Dark Force, Argo Solo, Pop The Question, Indian Tractor, Why Wouldn’t Yew et Redwood Valley (R. Maingard)
• Sandy Sport (A. Perdrau)
• Street Byte (C. Daby)
• Rob Roy et Ernesto (V. Allet)

Communiqué de la GRA

27 Février 2019

Dopage : Les entraîneurs entendus cette semaine

Dans le cadre de son programme de contrôle antidopage, la Gambling Regulatory Authority a, depuis le 18 janvier 2019, initié une série de tests hors-saison sur plus d’une centaine de chevaux. A ce jour, les prélèvements effectués sur 73 d’entre eux ont révélé la présence d’une substance illicite chez 19 chevaux.

Dans un souci de transparence et d’intégrité, la GRA a ouvert une enquête indépendamment du MTC et entendra tous les entraîneurs concernés d’ici la fin de la semaine. Le but de cette enquête est de déterminer si cette substance illicite s’est introduite de manière accidentelle ou délibérée dans le système des chevaux.

En tant que régulateur, il en va de notre responsabilité de passer tous les coursiers au crible avant le début de la saison hippique de 2019. Nos équipes procèdent à des tests sur d’autres chevaux en ce moment même. Nous attendons de nouveaux résultats d’analyses pour savoir si d’autres cas de dopage sont à signaler.

Cela peut vous intéresser