Les "Spurs" décrochent. Tenu en échec par son grand rival Arsenal dans le derby du nord de Londres (1-1), Tottenham a encore laissé des points précieux dans la course à l'Europe, samedi lors de la 29e journée de Premier League.
Les revers successifs contre Burnley (2-1) puis Chelsea (2-0) avaient enterré leurs ambitions de sacre, ils vont devoir désormais se battre pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.
Au classement, les "Spurs" restent troisièmes (61 pts), toujours devant les "Gunners" (57 pts), mais n'ont désormais plus beaucoup d'avance sur Manchester United (55 pts), qui affronte Southampton, samedi.
A Wembley, il s'en est fallu de peu que Mauricio Pochettino et sa bande n'enchaînent une troisième défaite consécutive. Il a fallu que leur capitaine Hugo Lloris sauve un penalty de Pierre-Emerick Aubameyang dans le temps additionnel (90+1) pour que les "Spurs" engrangent enfin des points.
Et encore, ils venaient d'égaliser... sur penalty. Sur un coup franc, Mustafi a bousculé Kane dans le dos et concédé un penalty logique. Le buteur anglais n'a pas manqué l'opportunité d'égaliser (74).
Avant cela, les "Spurs" avaient monopolisé le ballon, sans en faire grand-chose. Arsenal, qui avait remporté cinq de ses six derniers matches en championnat et sortait d'un carton contre Bournemouth mercredi (5-1), s'était même payé le luxe d'ouvrir la marque.
Contre le cours du jeu, après une tête manquée de Davinson Sanchez dans le rond central, Lacazette a lancé Ramsey. Le milieu gallois a fait quarante mètres seul pour aller dribbler Lloris et ouvrir la marque (16) pour son dernier derby avant de partir pour la Juventus Turin cet été.
Les "Spurs" ont ensuite beaucoup poussé, mais sont restés fragiles, passant même près d'encaisser un deuxième but à plusieurs reprises.
Ainsi, Iwobi a manqué de doubler la mise avant la pause, mais Lloris s'est interposé d'un superbe plongeon (41).Puis, sur un centre en retrait de Monreal, Lacazette n'a pas cadré alors que le but était ouvert (53).
Heureusement, Tottenham n'a pas baissé les bras et s'est payé une fin de match folle, marquée par un penalty réussi, un penalty arrêté et un carton rouge infligé à Torreira. De quoi finir un derby en beauté.