Alors que toutes les données étaient en faveur du grand favori, Nottinghamshire, tel un voleur cambriolant une maison sur la pointe des pieds, Prince Of Thieves est venu déjouer tous les pronostics dans la course principale de la troisième journée pour créer la surprise du chef. À la barbe des ténors.
Profitant d’un départ canon, Woljayrine (C. Ségeon) a vite pris les barres avec Nottinghamshire (J. Allyhosain) à son extérieur. Juste derrière se trouvaient Speed Limit (P. Horil) avec Prince Of Thieves (K. Zechner) à son extérieur suivis par Yankee Captain (N. Teeha) et The Thinker (O. Plaçais) alors que Zud Wes (V.Sola) fermait la marche.
Après le passage de la route, Woljayrine durcissait le tempo. Ce qui eut pour effet de tester la réaction de Nottinghamshire. Ce dernier réagissait timidement avant de revenir progressivement en ligne droite finale. Mais, devant, Woljayrine ne lâchait pas le morceau alors que pleine piste, Prince Of Thieves s’invitait à la fête. Et on eut droit à une superbe arrivée entre ces trois chevaux. Au prix d’un magnifique coup de rein final, Prince Of Thieves devait rattraper Woljayrine à environ quinze mètres du but et le dominer à la surprise générale. Karl Zechner tenait enfin sa premiere victoire sur notre turf et pouvait pousser un ouf de soulagement. Nottinghamshire s’accrochait à sa troisième place devant Yankee Captain.
Dans l’épreuve d’ouverture, Badawee, comme on pouvait s’y attendre, a profité de sa forme exceptionnelle pour s’octroyer une superbe victoire. Une fois devant, il a littéralement asphyxié ses adversaires pour prendre une avance qu’il allait conserver jusqu’au bout. Offrant, du même coup, une deuxième victoire à l’écurie Perdrau en ce début de saison.
Plaçais enfin gagnant
Dans la deuxième épreuve, l’écurie Gujadhur a enfin pu goûter à sa première victoire de la saison après un passage à vide lors des deux premières journées. Suivant les manœuvres d’Afdeek (D. Holland) de près, Borya n’a pas fait dans les détails en attaquant le favori à l’amorce de la ligne droite finale avant de résister au timide retour de Come On Sonny dans les 100 derniers mètres. Continuant sur sa lancée, l’écurie Gujadhur a remis le couvert dans l’épreuve de clôture avec une victoire à la force des poignets signé Olivier Plaçais. Suivant en milieu de peloton, Stock Broker est venu dominer Greatfiveeight (K.Zechner) qui semblait avoir fait le plus difficile à la mi-ligne droite.
La paire Ricky Maingard – Darryl Holland a célébré leur nouvelle association avec une victoire obtenue avec brio par Ideal Secret dans la cinquième course. Suivant en quatrième position derrière Bonnie Prince, Chili Con Carne et Enie, Ideal Secret a fait montre du meilleur coup de reins lors de l’emballage final pour prendre la mesure de Ready To Attack alors que ce dernier avait pris le ‘first run’ dans le dernier virage.
Barrack Street, lui, a débuté victorieusement sa carrière mauricienne avec un ‘Pillar to Post’ de très haute facture dans la troisième course au programme. Utilisant Zen Master comme couverture, Jameer Allyhosain a fait preuve d’une monte intelligente pour contrecarrer les plans d’Imran Chisty.
Dans la quatrième course, Crazy Vision (P. Horil) a survécu à une objection du jockey Olivier Plaçais, arrivé troisième avec le malchanceux Yankeedoodledandy pour offrir à l’écurie d’Amar Sewdyal sa premiere victoire de la saison. Tower Of Wisdom a bataillé ferme mais ne pouvait strictement rien contre le dash final de Crazy Vision et a dû se contenter du premier accessit. L’écurie Sewdyal devait doubler la mise avec From The Ashes (K. Ramsamy) dans la septième épreuve. Suivant en attentiste cette fois-ci, une fois qu’il a pris l’avantage au milieu de la ligne droite finale, il a fait preuve d’une belle ténacité pour contenir les assauts de Bear Hug (C. Ségeon) et de Pop The Question (P. Horil) qui remontait très fort le long des barres intérieures. Dans cette épreuve, Royal Resolution (I. Chisty), très joué et dont certains prédisaient la victoire avant de l’avoir couru, a tout tenté lors de l’emballage final après avoir pris le dessus sur Seven Carat mais il n’a rien pu faire contre un From The Ashes bien mieux dans sa peau et qui avait l’avantage d’avoir un galop de course dans les jambes.