En quête de triplé, le FC Barcelone s'en remet à son capitaine Lionel Messi pour "ouvrir la voie" vers la finale de Ligue des champions à Madrid, mercredi en demi-finale aller contre l'obstacle Liverpool . Mais attention: la pente est "Reds"!
Comme l'Argentin l'a annoncé publiquement en début de saison, le Barça ambitionne de reconquérir cette C1 "si belle et si désirée" qui lui échappe depuis son cinquième et dernier titre en 2015 - le quatrième de la carrière de Messi.
Les Catalans, sacrés champions d'Espagne samedi et en lice pour la Coupe du Roi le 25 mai contre Valence, ne sont plus qu'à deux matches de la grande finale européenne le 1er juin au stade Metropolitano. Un chemin court... mais très escarpé car Liverpool, lui-même cinq fois champion d'Europe, rêve d'une deuxième finale consécutive après sa défaite face au Real Madrid l'an dernier (3-1).
"Leo ouvre la voie et on le suit", a prévenu mardi le milieu blaugrana Ivan Rakitic. "Nous avons montré que nous sommes prêts, nous savons ce que nous voulons: jouer la grande finale à Madrid."
En chemin, Messi a inscrit 10 buts dans cette Ligue des champions, plus que tout autre joueur. "Il n'y a pas que Messi, mais il y a évidement Messi", a jugé mardi l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp.
A 31 ans, Messi n'est pas rassasié. Faim de titres, appétit d'ogre... "La Puce" espère croquer un nouveau triplé Liga-Coupe-Ligue des champions, comme en 2009 et 2015.
Opposition de styles
En Europe, qui d'autre tourne à 46 buts en 45 matches, soit plus d'un par rencontre ? Qui d'autre peut donner des sueurs froides au robuste défenseur de Liverpool Virgil Van Dijk, élu par ses pairs joueur de l'année en Angleterre ?
Mais qui d'autre que les "Reds" et leurs contre-attaques fulgurantes peuvent contrer le jeu de passes léché du Barça ? Dans une alléchante opposition de styles, la furia anglaise défie la maîtrise catalane.
Et deux des meilleures attaques du continent se font face: d'un côté, pour épauler Messi, les anciens "Reds" Luis Suarez et Philippe Coutinho, lequel devrait sans doute être préféré à Ousmane Dembélé. De l'autre, la foudre incarnée par l'Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané, peut-être soutenus par l'avant-centre brésilien Roberto Firmino (cuisse), qui s'est entraîné mardi.
"Je suis heureux d'entendre que nous sommes l'un des meilleurs trios" d'attaque, a savouré Mané mardi en conférence de presse. "J'y vois un compliment, mais aussi une motivation pour nous mesurer à ce genre de joueurs, tout donner et battre les meilleurs du monde." Y compris Lionel Messi ?