La première manche du championnat des 3 ans sera courue samedi avec un champ de seulement six chevaux sur 990m. Auteur des débuts tonitruants, Rule The Night demeure le grandissime favori mais aura à se méfier de Good Buddy et surtout du nouveau Lickerio.
Le coursier de l’entraîneur Alain Perdrau, Rule The Night avait bluffé à ses débuts lors de la 2e journée. Avec Kersley Ramsamy sur le dos, il avait littéralement déposé ses adversaires en ligne droite pour s’imposer de brillante manière sur le parcours du jour. Avec une course dans les jambes, Rule The Night sera difficile à mâter samedi. Seul bémol, il portera le lourd handicap de 61 kg mais peut peser dans la balance.
Face à lui, Good Buddy se pose comme son candidat le plus sérieux. Annoncé comme l’étoile montante du yard Jean-Michel Henry, il tente un véritable coup de poker à ce niveau pour tenter de conserver son invincibilité à Maurice. Avec sa première ligne et ses 52 kg, son jockey Dinesh Sooful aura tout en sa faveur pour pousser Rule The Night dans ses derniers retranchements.
Parmi les trois nouveaux qui débutent notamment Lickerio, Rob Roy et Tiger’s Bond, le premier nommé se démarque. Le cheval d’Amar Sewdyal totalise trois victoires, deux placés en cinq sorties en Afrique du Sud. Possédant une bonne vitesse initiale au départ, il peut suivre de près ou même mener les débats à l’avant.
Les deux autres partants, Rob Roy et Tiger’s Bond pourraient animer la partie initiale, étant des coursiers qui se sont révélés dans la course à l’avant.
Notre tiercé : Rule The Night, Good Buddy et Lickerio.