Le pur-sang Country House a remporté à la surprise générale, et après disqualification du cheval qui l'avait précédé, la 145e édition du Kentucky Derby, l'une des courses hippiques les plus prestigieuses du monde, samedi à Louisville (Kentucky).
Country House, associé au jockey français Flavien Prat, avait franchi la ligne d'arrivée au terme des 2.000 mètres de course en 2e position, à une longueur derrière l'un des favoris, Maximum Security.
Il a été finalement déclaré vainqueur après réclamation et une délibération d'une vingtaine de minutes des commissaires de course.
L'enquête a en effet établi que Maximum Security avait gêné dans la dernière courbe un autre concurrent, War of Will, qui avait à son tour ralenti Country House, et devait être disqualifié.
Country House, premier cheval déclaré vainqueur sur disqualification depuis la création de l'épreuve en 1875, a devancé Code of Honor, 2e, et Tacitus, 3e.
"C'est difficile de décrire ce que je ressens. Peu importe comment on a remporté cette victoire, on a remporté le Kentucky Derby. J'ai perdu mon élan dans le virage, sans ça je pense que je pouvais battre Maximum Security", a expliqué Prat qui rejoint au palmarès de l'épreuve son compatriote Jean Cruguet, vainqueur en 1977.