Les Blues ont fait le boulot. Ils n'ont pas laissé passer l'occasion. En s'imposant à domicile dimanche contre Watford (3-0), les Blues profitent de la défaite de Tottenham samedi pour s'installer sur le podium, avec un point d'avance sur les Spurs.
Chelsea avait manqué l’occasion de recoller à hauteur de Tottenham la semaine dernière, en concédant le nul face à Manchester United. Cette fois, pas de faux pas des hommes de Maurizio Sarri, larges vainqueurs de Watford dimanche à Stamford Bridge (3-0), au lendemain de la défaite des Spurs face à Bournemouth. A une journée de la fin, Chelsea bascule sur le podium au meilleur des moments.
Si le score est large et sans appel, tout aurait pu être différent du côté de Londres. Le portier de Chelsea Kepa Arrizabalaga a d’abord fait admirer sa vivacité en s’offrant une parade de grande classe devant Troy Deeney (7e). Puis Maurizio Sarri était contraint de sortir rapidement N’Golo Kanté, visiblement touché aux ischios (10e).
Tenu en échec à la mi-temps, Chelsea va finalement faire sauter le verrou des Hornets en trois minutes, sous l’impulsion d’Eden Hazard. Sur deux corners, le Belge trouve d’abord Ruben Loftus-Cheek au deuxième poteau (1-0, 48e), avant que David Luiz ne catapulte de la tête un caviar du N°10 de Chelsea (2-0, 51e), auteur de ses 14e et 15e passes décisives en Premier League, meilleur total des cinq grands championnats européens.
D’un subtil piqué après un très bon service de Pedro, Gonzalo Higuain tuera tout suspense à l’entrée du dernier quart d’heure (3-0, 75e). Chelsea bascule sur le podium au meilleur des moments et aura son destin en main samedi prochain à Leicester.