La sélection nationale s’envole pour l’Afrique du Sud ce jeudi dans le cadre de la COSAFA Cup, prévue du 25 mai au 8 juin. Giano Li Tien Kee, Sylvain Jubeau et Clarel Jackson restent à quai.
Àmoins de deux mois des Jeux des îles de l’océan Indien (19-28 juillet), le Club M aura un test grandeur nature au pays de Mandela au cours de la COSAFA Cup. Considérée comme une étape préparatoire en vue du rendez-vous indianocéanique, le sélectionneur Akbar Patel a fait appel à 20 des 23 présélectionnés pour cette compétition. Giano Li Tien Kee, Sylvain Jubeau et Clarel Jackson n’ont pas été retenus. Le premier nommé a payé de son irrégularité à l’entraînement, alors que Sylvain Jubeau n’est pas complètement remis d’une blessure. Pour Clarel Jackson, la décision demeure un choix tactique.
Comme indiqué par le sélectionneur, le Club M ne compte pas faire de la figuration en terre sud-africaine. « Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans le tournoi. Ce sera un baromètre du niveau de notre effectif à quelques mois des Jeux. On n’y va pas avec la fleur au fusil », confie Akbar Patel.
Après l’annonce du forfait de l’Angola dans le groupe A mercredi, Maurice possède d’excellentes chances d’atteindre les quarts de finale. Pour cela, il faudra réaliser de bonnes performance face à l’Eswatini et les Comores dans la phase de poule, car seul le premier du groupe accédera au prochain tour. « Il faut saisir cette opportunité pour se qualifier au prochain tour. Toutefois, le forfait de l’Angola nous diminue d’un match et il faut le compenser par la qualification. On a besoin de jouer le maximum de rencontres à ce niveau pour que les joueurs puissent acquérir de l’expérience et aussi le rythme des matchs internationaux », rétorque le sélectionneur Akbar Patel.
Le Club M donnera le coup d’envoi de la compétition samedi à 18h30 face à l’Eswatini au stade King Zwelithini. Il enchaînera le mercredi 29 mai face aux Comores. En cas de qualification, Maurice défiera le Zimbabwe, tenant du titre, en quarts de finale.
La sélection
• Gardiens : Kevin Jean-Louis et Christopher Caserne
• Défenseurs : Marco Dorza, Jonathan Spéville, Emmanuel Vincent, Walter St Martin, Fabrice Augustin, Kerlson Agathe et Francis Rasolofonirina.
• Milieux : Adrien François, Jason Selmour, Luther Rose, Désiré Patate, Didier L’Enflé, Mervyn Jocelyn et Kevin Perticots
• Attaquants : Adrien Botlar, Stéphan Nabab, Ashley Nazira et Fabrice Brasse.
Programme du Club M
Samedi 25 mai : Eswatini v Maurice (18h30)
Mercredi 29 mai : Comores v Maurice (19h30