Le Chief Stipe Stéphane de Chalain a répondu à la Gambling Regulatory Authority une semaine après la requête de l’instance régulatrice. Cette dernière voulait savoir les raisons pour lesquelles le board des commissaires avaient autorisé le jockey brésilien
Manoel Nunes à agir comme interprète de son compatriote Bruno Reis avant le déroulement de la 7e course de la 7e journée. Et pour le Chief Stipe cela n’a pas influencé le résultat de la course, même si le cheval que pilotait Nunes, Varside, a terminé premier devant celui de Reis, Volatile Energy.
Pour rappel, Varside avait suivi Volatile Energy comme son ombre avant de démarrer pour le dominer au finish.
Dans une longue explication, De Chalain précise que Bruno Reis souhaitait s’exprimer dans sa langue natale et avait demandé à ce que Manoel Nunes agisse comme son interprète. Il est même mentionné que l’entraîneur Shirish Narang, l’employeur de Reis, n’a pas objecté à cette requête.
La GRA avait réclamé ces explications en deux fois, les 13 et 15 mai. La réponse de Stéphane de Chalain est datée du 21 mai, mais est parvenue à la GRA le 22. Mais il est bon de souligner que même si De Chalain se défend devant la GRA, les jockeys Reis et Nunes ont été informés que l’un ne pourra plus agir comme interprète de l’autre à l’avenir…