Entre le Real Madrid en pleine opération reconquête, Antoine Griezmann qui quitte l'Atlético ou les phrases sibyllines de Kylian Mbappé au PSG, la température devrait grimper pendant le mercato d'été, qui s'annonce mouvementé sur la planète football.
Le Real sort le portefeuille
Après avoir accumulé un joli trésor de guerre, le Real Madrid compte frapper fort sur le marché des transferts pour effacer une année ratée. Après le retour de Zinédine Zidane sur le banc, depuis mars, la "Maison blanche" pourrait vivre l'été le plus dépensier de son histoire, devant celui de 2009 (254 M EUR investis sur Cristiano Ronaldo, Kaka, Benzema...). Deux recrues sont déjà actées: le défenseur Eder Militao (Porto) et le jeune attaquant Rodrygo (Santos).
Zizou semble viser une arrivée supplémentaire par ligne: un latéral gauche, un milieu qui pourrait être Paul Pogba (Manchester United) et un attaquant, probablement le Belge Eden Hazard (Chelsea). Reste la question des nombreux départs à formaliser (Bale, Mariano...) et la possibilité d'un coup retentissant si le Real parvenait à attirer Kylian Mbappé en cassant sa tirelire...
Côté Barcelonais, un nom est sur toutes les lèvres: celui du Français Antoine Griezmann, qui a annoncé son départ de l'Atlético Madrid et est pressenti au Barça, à qui il avait pourtant dit non un an plus tôt. Cela pourrait pousser vers la sortie la déception Philippe Coutinho, tandis que les Catalans continuent de rajeunir leur colonne vertébrale: après l'arrivée actée du milieu Frenkie de Jong (Ajax), la presse parle aussi du défenseur Mathijs de Ligt.
Le PSG cherche la clé
En France, le PSG, encore éliminé en Ligue des champions dès les 8e de finale, cherche des solutions au milieu de terrain, où la recrue de l'hiver Leandro Paredes a failli, et en défense. L'Espagnol Ander Herrera (Manchester United) est notamment cité dans l'entrejeu. En attaque, le prodige français Kylian Mbappé a jeté un grand coup de froid en demandant à ses dirigeants "plus de responsabilités" sous peine d'aller "voir ailleurs". Rien de concret à ce stade, mais l'attaquant a mis la pression et attisé l'intérêt du Real.
L'Olympique lyonnais connaît aussi une profonde réorganisation avec l'arrivée de l'ancienne star du club et nouveau directeur sportif Juninho et de son compatriote brésilien Sylvinho au poste d'entraîneur. Côté effectif, le président Jean-Michel Aulas a confirmé un possible départ de Nabil Fekir, plus deux autres transferts.
Lille, la sensation de la saison avec sa deuxième place, s'apprête à vendre plusieurs cadres pour équilibrer ses comptes, notamment le virevoltant ailier ivoirien Nicolas Pépé.
Coup de jeune au Bayern
En Allemagne, la suprématie du duo Bayern-Dortmund risque de durer la saison prochaine, vu leur activité au mercato.
Côté Bayern, les arrivées des défenseurs français Benjamin Pavard (Stuttgart) et Lucas Hernandez (Atlético Madrid) sont actées depuis longtemps. En attaque, les pistes les plus chaudes sont Leroy Sané (Manchester City) et Timo Werner (Leipzig), tous deux internationaux allemands. Le jeune prodige de Leverkusen Kai Havertz est également dans le viseur. Au chapitre des rumeurs, un départ du buteur Robert Lewandowski revient sur le tapis, peut-être vers le Paris SG ou Manchester United.
Dortmund, qui a manqué le titre pour deux points cette saison, vient pour sa part d'annoncer les arrivées de l'international belge Thorgan Hazard (Mönchengladbach), frère d'Eden, et de deux joueurs de la Mannschaft: le défenseur Nico Schulz (Hoffenheim) et le milieu Julian Brandt (Leverkusen).
Le flou des entraîneurs en Italie
En Italie, un grand flou entoure le mercato des entraîneurs. La Juventus cherche le successeur de Massimiliano Allegri (Sarri, Pochettino, Inzaghi, Guardiola…), alors qu'à l'Inter Milan, l'arrivée d'Antonio Conte est annoncée depuis des semaines mais pas encore confirmée.
A la Roma, Claudio Ranieri était venu pour trois mois et il ne prolongera pas. Gian Piero Gasperini, architecte de la grande saison de l'Atalanta Bergame, pourrait le remplacer. Sur le banc de l'AC Milan, Gennaro Gattuso est en équilibre instable. Et fort de ses réussites avec la Lazio Rome, Simone Inzaghi est suivi par de plus grands clubs, la Juventus en tête.
Les Anglais vendeurs
La Premier League, qui domine l'Europe cette saison avec la finale de Ligue Europa Chelsea-Arsenal et de Ligue des champions Tottenham-Liverpool, n'a pas encore fait beaucoup parler d'elle côté achats. A l'inverse, plusieurs joueurs sont sur le départ comme Eden Hazard, proche du Real.
A Manchester United, qui a raté le train pour la Ligue des champions, la principale interrogation concerne le champion du monde français Paul Pogba, qui pourrait faire ses valises.