
Rs 1 milliard et 975 millions ! C’est la somme que l’industrie des jeux du hasard a contribué dans la caisse de l’état à travers les différentes taxes imposées pour l’année financière 2017-18. Il y a eu donc une hausse de 5% des revenus, qui cependant, est inférieure de 2% des prévisions. Raison : la taxe récoltée sur les matchs de football a stagné à Rs 400 millions.
Encore une fois, les trois piliers de l’industrie des Jeux du hasard sont les courses hippiques, les paris sur le football et les pools betting.
Ces trois types de paris ont contribué massivement aux revenus de l’état. Selon le rapport de la MRA publié fin avril 2019, l’industrie hippique a généré des revenus fiscaux de Rs 564 millions grâce aux 10% de taxe sur le betting. Les taxes applicables sur les paris de football ont été de Rs 400 millions. Le pool betting est loin derrière avec Rs 9 millions. Les taxes récoltées sur les casinos et autres gaming houses ont été de Rs 781 millions alors que la loterie n’a ramené que Rs 221 millions.
La satisfaction n’est pourtant pas de mise du côté de la MRA qui avait prévu des revenus dépassant les Rs 2 milliards pour l’année 2017-18. Il est important de souligner que cette baisse notée au niveau des revenus sur les paris sur le football est probablement attribuable à la fermeture de plus de 40 centres de jeux pendant quelques temps suite à une décision de la Gambling Regulatory Authority.
Bookmakers : quatre de moins
Entre 2017 et 2018, il n’y a pas eu de hausse significative au niveau des opérateurs dans l’industrie des jeux du hasard. Même si au niveau de l’industrie hippique, quatre nouvelles licences ont été allouées à des bookmakers pour la saison 2018, qui sont venus s’ajouter aux 34 qui avaient renouvelé leurs licences pour la même saison. Le problème est qu’en 2017, ils étaient au nombre de 42. Il y a eu donc régression. Au niveau de ‘other gaming’, on constate que 10 nouvelles licences ont été allouées.
Un cas qui vaut Rs 4 millions
Au niveau des poursuites, la MRA a intenté un procès à un opérateur pour violation de la GRA Act. La MRA espère récolter la somme de Rs 4 004 548 si la justice tranche en sa faveur.
On remarque également que durant l’année 2017-18, la MRA s’est retrouvée avec 82 nouveaux cas d’objections sur le montant des différentes taxes réclamées (item Gambling and others). Il y a eu 36 cas, pour lesquels des individus sont ciblés pour des réclamations totalisant Rs 181 millions, qui ont été pris devant l’ARC.