Cristiano Ronaldo s'investit à bon escient: revenu en sélection après une parenthèse, l'attaquant retrouve le Portugal pour la demi-finale de Ligue des nations mercredi contre la Suisse (22h45). L'occasion de viser un trophée inédit et de briller en vue du Ballon d'Or.
A l'automne, juste après son transfert à la Juventus Turin, la superstar de 34 ans avait obtenu du sélectionneur Fernando Santos d'être dispensée d'équipe nationale pendant six matches, le temps de s'adapter à sa nouvelle vie italienne.
Et voilà "CR7" de retour: il a été rappelé en mars pour le début de la campagne d'éliminatoires de l'Euro-2020, avec l'objectif de défendre l'an prochain la couronne continentale décrochée en 2016 avec la "Selecçao". Puis il a confirmé son retour en rejoignant sa sélection pour la phase finale de Ligue des nations cette semaine à domicile.
"C'est toujours un plaisir d'être de retour dans mon pays. Allez le Portugal!", a écrit Ronaldo sur son compte Instagram.
L'attaquant de Madère peut agrémenter son impressionnant palmarès d'un autre titre, le trophée argenté de la toute nouvelle compétition de l'UEFA, dont la finale à quatre équipes se joue de mercredi à dimanche à Porto et Guimaraes, dans le nord du Portugal.
"Il est important de gagner cette phase finale, pour nous, pour les joueurs. On vit de titres, c'est ça qui fait progresser les équipes", a dit Fernando Santos mardi en conférence de presse. "On veut rester un grand d'Europe et cela passe par une victoire."
Dixième phase finale
Dès qu'un trophée international est en jeu, Ronaldo répond présent, comme lors de la Coupe des confédérations en Russie en 2017 (3e place pour les Portugais). D'ailleurs, cette semaine, le quintuple Ballon d'Or va vivre sa 10e phase finale avec la sélection A depuis l'Euro-2004, déjà à domicile.
Étonnamment, cela fait près d'un an que ce buteur compulsif n'a plus marqué sous le maillot de son équipe nationale, depuis une victoire 1-0 contre le Maroc à la Coupe du monde en Russie.
C'était son 85e but avec le Portugal, qui lui avait permis de devenir le meilleur buteur de l'histoire d'une sélection européenne. Au niveau mondial, seul le devance désormais l'Iranien Ali Daei (109 buts)...
Une motivation supplémentaire pour ce boulimique de records et de récompenses, obsédé par l'idée de décrocher un sixième Ballon d'Or pour doubler son grand rival argentin Lionel Messi.
Comme l'attaquant du FC Barcelone, titré en Liga, Ronaldo n'a gagné "que" le Championnat d'Italie au printemps. Et pour la première fois depuis 2013, aucun d'entre eux n'a gagné la Ligue des champions.
"Valeur ajoutée"
C'est Liverpool qui l'a emporté samedi à Madrid (2-0 contre Tottenham), ce qui laisse les paris ouverts: le jury du Ballon d'Or votera-t-il pour l'une des stars des "Reds", comme l'attaquant égyptien Mohamed Salah, buteur en finale, ou le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk, meilleur joueur de la finale ?
Ou bien Messi et Ronaldo peuvent-ils encore faire pencher la balance en brillant avec leur sélection ? Alors que Ronaldo dispute la Ligue des nations, comme d'ailleurs Van Dijk avec les Pays-Bas, Messi va jouer la Copa America avec l'Argentine (14 juin-7 juillet).
Van Dijk a un avis très net sur la question: "Messi est le meilleur joueur du monde", a-t-il tranché samedi.
De quoi surmotiver Ronaldo, qui a brillé lors de sa première saison à la Juventus malgré les vents contraires: des défenses plus coriaces en Italie qu'en Espagne, un âge de plus en plus avancé, et des déboires extrasportifs, comme ces accusations de viol qui pèsent contre lui aux Etats-Unis.
Côté suisse, on se méfie de l'orgueil du champion: "Ronaldo est véritablement une valeur ajoutée", a souligné le sélectionneur Vladimir Petkovic, tout en glissant une petite critique au sujet de l'animation offensive des champions d'Europe en titre: "Nous avons a vu que, ces derniers matches, le Portugal avait du mal à marquer."
À Cristiano Ronaldo de lui donner tort...