
Jeannot Bardottier a écopé d’une semaine de suspension pour ‘careless riding’ alors que le jockey Karl Zechner aura lui à payer une amende de Rs 5000 pour avoir donné 16 coups de cravache à Consul of War dans les derniers 100m de la 7e course. Plusieurs enquêtes vont se tenir mardi matin.
En selle sur Space Master dans la dernière course, Jeannot Bardottier a plaidé coupable d’avoir laissé sa monture verser à l’intérieur au 400m, gênant Starsky. Il a pris une semaine de suspension. Le jockey mauricien sera entendu mardi sur la tactique employée sur ce même Space Agent à partir du 1000m.
Le jockey Karl Zecher aura lui à payer une amende de Rs 5000. Il a plaidé coupable d’avoir donné 15 coups de cravache à Consul of War sur les derniers 100m de la course. Même s’il a plaidé coupable, le jockey de l’écurie Daby a voulu avoir plus de précision sur cette section du Rules of Racing. Les Commissaires lui ont demandé de venir mardi matin.
David (Rob Roy) a dû s’expliquer sur ses premiers 300m
Les commissaires ont interrogé Dereck David sur la tactique qu’il a employé sur Rob Roy sur les premiers 300m dans la 6e course. Le jockey de l’écurie Allet a expliqué que son cheval portait 52.5 kg, a hérité de la première ligne et que ses instructions étaient claires, soit aller devant et assurer son propre train. Il a ajouté que son cheval est légèrement mal sorti des boîtes et il a alors tenté de conserver sa position tête et corde jusqu’au 1200m. David explique aussi qu’au passage du 1100m, il avait une tête d’avance sur Lickerio. Mais comme il a vu que Gomez ne ramenait pas son cheval à ce moment-là et qu’il a constaté qu’il y avait un gap qui s’est créé, il a alors décidé de ramener son coursier et laisser Lickerio prendre la tête.
Nous avons appris des sources biens informées que l’entraîneur Vincent Allet s’est présenté dans la salle des commissaires pour exprimer son étonnement sur la tenue de cette enquête sur les premiers 300m de Rob Roy.
Mais la lecture du rapport intérimaire démontre que l’enquête était surtout liée à l’incident survenu après les 1000m où “Rob Roy was eased back, resulting in Rule The Night, which was following, having to be eased when awkward close to its heels, clipping its heels and stumbling badly.” Le jockey Nunes a même perdu ses étriers dans cet incident. Les jockeys vont devoir s’expliquer mardi matin.
Bruno Reis aura à se présenter devant les Commissaires mardi matin suite à un incident survenu au premier tournant dans la dernière course. Sa monture, Napoli, aurait gêné Desert Thief. Reis a accepté sa faute, mais les commissaires veulent visionner un autre angle du film de la course en présence de P. Strydom et Bruno Reis.
Un autre incident au 400m où Ticket Holder est gêné sera également au menu mardi.
Infirmerie:
- The Brass Bell – Vet report: Lost off fore shoe
- Friend Request: Severely lame off fore
- Dream Forest: Bled from one nostril