Vainqueur des quatre dernières éditions de la Barbé Cup, l’entraîneur Ramapatee Gujadhur, alias Soon, devra cette fois compter avec le cousin Rameshwar Gujadhur, lequel présente une véritable armée dans cette deuxième classique de la saison, dimanche au Champ-de-Mars.
Il faudra être très fort pour empêcher Rameshwar Gujadhur de s’octroyer la deuxième épreuve classique de la saison dimanche. White River et Nebula sont d’ailleurs les deux favoris de l’épreuve et auront les expérimentés Manoel Nunes et Piere Strydom sur le dos. Et ils seront épaulés par un troisième larron, Hard Day’s Night, vainqueur de la Coupe d’Or 2018, et qui a été confié à Yashin Emamdee. De plus, les trois élèves de Rameshwar Gujadhur ont tiré les numéros 2, 3 et 4 dans les boîtes.
Face à eux, un homme tentera d’entrer un peu plus dans l’histoire : Soon Gujadhur. L’entraîneur ne lâche plus la Barbé Cup depuis le triomphe de Bulsara en 2015. Depuis, Kremlin Captain, Tandragee et Table Bay se sont succédé comme les lauréats de cette épreuve classique. Le dernier nommé vient défendre son titre, aux côtés de Black Cat Back et d’Enaad. La lutte entre les Gujadhur sera intéressante à suivre. White River, vainqueur de la Duchesse, est invaincu en deux sorties. Il revient après des petits ennuis. Bonne prestation sur le gazon sous la selle de Nunes cette semaine. Demeure un sujet de grande classe.
Son compagnon d’écurie Nebula reste sur une belle victoire acquise lors de la 6e journée. Revient après deux mois. Affiche une forme irréprochable. A très bien travaillé. Misera sur son finish éclair.
Hard Day’s Night n’était pas au mieux lors de ses performances précédentes. Est dans une meilleure forme et a bien travaillé. Est très maniable. Fera amende honorable.
Enaad sera à sa course de reprise. Ce sujet de classe compte deux victoires dans le Ruban Bleu. Sa forme est bonne. Aligné sur 1600 m, un parcours un peu ‘sharp’ pour ses aptitudes de ‘stayer’. Vient parfaire son fitness.
Table Bay est un sujet de classe qui retrouve graduellement la grande forme. Il faut faire un trait sur sa dernière sortie, où il avait suivi de trop près. Bon ‘barrier trial’ cette semaine. Est capable de vaincre ce champ.
Black Cat Back court pour la deuxième semaine consécutive. Victoire de bout en bout la semaine dernière sur 1500 m. Aligné sur plus long cette fois. La partie s’annonce compliquée.
Cool At Heart la révélation
Baritone vise, lui, un autre succès classique. Donne entière satisfaction depuis qu’il est chez nous. Est un ‘classy sort’. Sa forme est appréciable. Il fera l’arrivée.
Cool At Heart est la révélation de cette année. Il reste invaincu en cinq sorties. Est le petit ‘Turbo’ de l’écurie Allet. Est devenu un ‘public horse’. A fait son séjour habituel à Floréal et il est toujours en grande forme. A peiné quelque peu à la fin lors de sa dernière sortie. Défie les meilleurs coursiers de l’île cette fois.
Ten Gun Salute n’a pas connu la moindre réussite cette saison. Affiche une belle forme en apparence. Est un sujet de classe mais on s’attendait à mieux de sa part au Champ-de-Mars. Sous quel jour ?
Procal Harum est un nouveau qui est tenu en haute estime par son entourage. A été entraîné avec soins. N’a toutefois pas encore atteint son meilleur niveau. Difficile dans ce champ.
Perovskia n’a rien démontré jusqu’ici. A travaillé en progrès cette semaine. Possède un assez bon palmarès. Aura sur sa route les meilleurs milers de l’île. Chances limitées.
Sélection : White River, Nebula, Table Bay, Cool At Heart