Cheval exceptionnel, jockey exceptionnel, formule gagnante. En associant le jockey brésilien Manoel Nunes à White River, l’entraîneur Rameshwar Gujadhur s’est assuré une deuxième victoire classique cette saison, en remportant dimanche la Barbé Cup, une course de Groupe 1, disputée sur 1600m.
Une ligne droite à couper le souffle et un du grand jockeyship. La Barbé Cup 2019 a tenu toutes ses promesses, le 30 juin au Champ-de-Mars, avec la victoire du favori, White River, sur la ligne d’arrivée, privant Cool At Heart d’un exploit, alors que l’outsider Black Cat Back a fait illusion dans l’ultime ligne droite pour finalement terminer à une honorable troisième place.
Une victoire de Manoel Nunes. White River avait plus de cinq longueurs de retard à environ 400 m du but. Le jockey brésilien avait alors déjà sorti la cravache pour le réveiller. Et l’élève de Rameshwar Gujadhur a sorti un finish époustouflant dans l’ultime ligne droite pour venir dominer celui de Vincent Allet tout à fait à la fin.
Ce faisant, White River réalise le doublé classique après son succès dans la Duchesse lors de la première journée. Il a bouclé les 1600 m dans le temps de 1.37.97.
Au départ de cette course, Derreck David n’avait qu’une chose en tête : contourner le peloton pour se porter en tête avec Cool At Heart. Mais c’était sans compter avec Black Cat Back et Jeanot Bardottier. Ce dernier l’a fait travailler sur une centaine de mètres, avant de le laisser partir, mais tout en le gardant à distance respectable.
Après 400 m de course animée, David a ralenti le train pour laisser sa monture récupérer. D’ailleurs, les 400 m additionnels ont été couverts en quelque 25 secondes. Après quoi Cool At Heart a commencé à hausser le rythme, mais il n’a pas pris ses distances cette fois, avec Black Cat Back restant dans son sillage, et emmenant le reste du peloton. Derrière, Table Bay et Hard Day’s Night voyageaient en épaisseur, tandis que Nooresh Juglall s’était rapproché sur Ten Gun Salute.
Le reste, on le connaît. Black Cat Back a donné des sueurs froides aux partisans de Cool At Heart. Ils y ont cru jusqu’au poteau, mais il y a eu ce finish tonitruant de White River, avec maître Nunes en selle.