Depuis le début de la saison 2019, deux chevaux de l’élite crèvent l’écran. Ils se nomment Cool At Heart et White River. Comme, dans un match de boxe, ils se sont rencontrés une fois, dans le Barbé, ou White River a fait la différence, de justesse. La deuxième confrontation, prévue pour ce samedi, sera peut-être l’occasion de la revanche, mais...
Auteur de trois victoires, dont deux classiques, en trois sorties, White River s’annonce, depuis le début de la saison, comme la nouvelle terreur du turf. Avec raison d’ailleurs car, la qualité de son accélération en ligne droite finale dans le Barbé, alors que Cool At Heart semblait avoir fait le plus difficile, est digne d’un grand champion. Jusqu’ici, il ne nous a jamais déçu. Et, ce malgré le fait qu’avant le Barbé, il est passé par deux semaines assez difficiles, où sa forme n’était pas extraordinaire après quelques petits ennuis physiques. Mais ça, c’est du passé. Sa deuxième victoire classique de la saison semble l’avoir encore revigoré et mis sur les bons rails. Après un bon travail en solitaire vendredi dernier, White River a fait forte impression mardi matin à l’extérieur d’Oversure qu’il a laissé sur place après le passage du but et, ce, sans être vraiment sollicité. Sur cette forme, il faudra vraiment être très fort pour le battre ce samedi.
Cool At Heart, lui, il faut l’avouer, est un tout autre cheval depuis la fin de la saison dernière. Depuis le début de la saison, il accumule les bonnes performances avec cinq victoires et une deuxième place en six sorties. Maintenu sur sa fraîcheur depuis sa défaite dans le Barbé, sa forme reste exceptionnelle. Et il viendra crânement jouer sa chance. La chance, parlons-en. Cool At Heart a les conditions des courses en sa faveur. C’est l’évidence même qu’il sera facilement aux avant-postes pour imposer non seulement son rythme mais aussi un sprint sur environ 400m au favori, White River. Et cela peut s’avérer être au désavantage du coursier de l’écurie R. Gujadhur. Ce sera la clé de voute de ce match revanche qui promet des étincelles. Alors que l’allongement du parcours et le handicap à poids égal parlent en faveur de White River. Logiquement, White River devrait faire la différence avec le titre de Cheval de l’Année et la Coupe d’Or en ligne de mire mais Cool At Heart ne lâchera pas aussi facilement le morceau. Quid des deux autres coursiers, Tower Of Wisdom et Sea King ? Sont-ils là pour faire le nombre ? Il y a un dicton hippique qui dit que ‘smaller the field, the bigger the upset’. Peut-il s’appliquer ici? Difficile mais pas impossible diront certains, surtout sur le turf mauricien ou on a vu des grands noms tomber alors qu’on ne s’y attendait pas.
Notre Sélection: White River – Cool At Heart – Tower Of Wisdom – Sea King
1ère Course (12:30) - 1500m- [0-20]
Never Fear vers sa grande première ?
Sur le papier, tout semble être en faveur de Never Fear. La distance, la ligne aussi bien le fait d’être piloté par Brandon Louis, le jockey qui le connait le mieux. Mais, il ne faut pas oublier que Never Fear pointe à 19 points sur l’échelle des valeurs, où tout peut vraiment arriver et que, jusqu’ici, il n’a encore jamais gagné.
2ème Course - (13:05) - 1450m- [B36]
Superstitious doit se méfier de Patrol Officer et Sandy Sport
Vainqueur de deux courses à ce jour, Superstitious s’est révèle être un excellent et puissant ‘front-runner’. Sa bonne ligne indique qu’il sera vraisemblablement une fois encore aux commandes. Mais attention, cette fois-ci, Royal Resolution et Varside pourraient lui mettre la pression très tôt. Et c’est là que la chance des finisseurs comme Patrol Officer et Sandy Sport devrait être très intéressante.
3ème Course - (13:40) - 1600m- [B41]
Cyber Special sur sa lancée
Avec le style dans lequel il a triomphé lors de ses trois dernières sorties, Cyber Special semble bien capable de continuer sur sa magnifique lancée malgré le fait qu’il monte de catégorie. Le danger sera devant avec The Byzantine qui a tiré une ligne en or aussi bien que Silken Prince qui pourrait être tenté de suivre de plus près cette fois-ci comme il le faisait sur le ‘mile’ en Afrique du Sud mais aussi au finish avec Nordic Chant qui nous a paru affûter au training et Black Indy si son cavalier se montre plus inspire cette fois-ci. Une arrivée dans un mouchoir n’est pas à écarter ici.
4ème Course - (14:10) - 990m- [B51]
Bye Bye Rocket en grande forme
Auteur d’un début très prometteur, Bye Bye Rocket a encore progressé au niveau de sa condition physique et devrait être un gros morceau s’il confirme cet état de forme en course avec l’excellent Manoël Nunes en selle.
5ème Course - (14:40) - 1400m- [B56]
Ouzo en quête de revanche
Malchanceux de se faire rétrograder lors de sa dernière sortie, Ouzo semble bien placé, surtout en l’absence de Wall Tag, de prendre sa revanche sur le sort. De sa première ligne, muni de ‘side-winkers’, il devrait suivre Lickerio, son principal adversaire, de près avant de faire parler son coup de reins lors de l’emballage final.
7ème Course - (15:40) - 1500m- [B31]
‘From pillar to post’ ?
Notre lecture de cette course est telle qu’on prévoit que celle, entre Southern Sun, qui a tiré la première ligne, et Volatile Energy, puissant ‘front-runner’ confirmé, qui sera aux avant-postes, aura toutes les chances de réussir un ‘pillar to post’. Kings Empire, lui, semble avoir beaucoup progressé par rapport à sa prometteuse dernière sortie. Taranaki a encore tout à prouver, surtout dans cette classe alors que Mysterious Omen est un jeune cheval d’avenir à suivre de très près.
8ème Course - (16:10) - 1400m- [0-25]
Red Indy, le meilleur du lot
Après la belle victoire acquise lors de sa dernière sortie, Red Indy semble bien parti pour réussir le doublé car l’opposition ne semble pas être si coriace que cela. Two Moon Junction est un sujet de choix mais il revient après avoir connu des ennuis et sa mauvaise ligne ne joue pas en sa faveur.
9ème Course - (16:45) - 1500m- [B31]
Master Of Spain sans opposition ?
Master Of Spain nous a fait tellement bonne impression depuis ses débuts sur notre turf qu’il nous est difficile de ne pas lui faire confiance. Mais, attention, il monte de catégorie et devrait se montrer prudent.
Nos Sélections
• R1: Never Fear – League Of Legends – Silver Rock – Vintage Angel
• R2: Patrol Officer – Sandy Sport – Royal Resolution - Superstitious
• R3: Cyber Special – Nordic Chant – Black Indy – Silken Prince
• R4: Bye Bye Rocket – Wavebreaker – Edge Of The Sun – Rob Roy
• R5: Ouzo – Lickerio – Tsitsikamma Dance – Ocean Drive South
• R7: Southern Sun – Volatile Energy – Kings Empire - Taranaki
• R8: Red Indy – Two Moon Junction – Seven Colours – Chap Trap
• R9: Master Of Spain – Phoenix Rising - Aspara – Anton Ruskin