Le board des commissaires des courses a convoqué le Sud-Africain Piere Strydom mardi matin afin qu'il s’explique sur sa prestation sur Man From Seatle dans la deuxième course de la 20e journée. À l’issue d’une longue enquête en présence de l'assistant-entraîneur Subiraj Gujadhur et de plusieurs journalistes, il a été sanctionné sous la règle 160 A(J). Il a ‘failed to ride to the satisfaction of the stewards’.
Les commisaires lui ont tout d’abord reproché d’avoir pris la mauvaise décision après le passage des 400 m, en optant de suivre Kemal Kavur et Fire Song au lieu de suivre les manœuvres de Jullidar à l’extérieur. Ils lui ont aussi reproché de n’avoir pas monté Man From Seatle avec sa vigueur habituelle en ligne droite. Dans sa défence, le jockey Strydom devait maintenir qu'il avait pris la bonne décision au 300 m, car il y avait un ‘ gap’ devant lui et qu’à ce stade Fire Song avançait bien et il ne s’attendait pas à ce qu’il ‘give up so much ground abruptly’. Il devrait aussi ajouter que son cheval fut victime d’une vilaine interférence où il a même failli chuter.
De ce fait, selon lui, la course été perdue à ce stade et le cheval ne pouvait même pas se battre pour la quatrième place. Il a donc cessé de l’accompagner vigoureusement. Le ton est monté au cours de l’enquête et Strydom devait dire que pour lui ‘ Man From Seatle is not White River’ et il ne pouvait se permettre le luxe de ‘elect to move four wide’. Subiraj Gujadhur devait rétorquer que pour lui Man From Seatle est un "White River dans cette classe". Le jockey Strydom a plaidé non-coupable et compte faire appel.