Enquête: Nouvelle suspension pour David, Balloo prend une semaine

By Kanen Chelumbrum Mardi 13 Aout 2019 Défi Turf O commentaire 0 views

 

Ce mardi matin, Derreck David a écopé d’une semaine de suspension et d’une amende de Rs 25 000 pour une faute commise par Wall Tag sur Chili Con Carne dans la 6e course. Akshay Balloo (Philosopher) a pris une semaine également pour une faute au 700m dans la 7e.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le jockey de l’écurie Allet. Après avoir pris deux semaines samedi, Derreck David a eu à s’expliquer sur un incident survenu au dernier tournant dans la 6e course. Chili Con Carne, qui pilotait Yashin Emamdee, a dû être repris pour éviter Wall Tag, qui filait vers la victoire. Après avoir visionné le film et écouté les explications de deux jockeys, David a été trouvé coupable de ‘careless riding’ pour avoir laissé Wall Tag aller à l'intérieur au dernier tournant. Il a plaidé non coupable et a insisté sur le fait qu'il a gardé sa ligne, mais que l'incident doit être attribué au placement des rails dans le virage. 'It's get tight for everyone...it's nearly a 90 degree bend’, a souligné le jockey qui ajoute que pour lui, Chili Con Carne était un ‘beaten horse’ à ce moment là. 

Les commissaires pensent eux que les images démontrent que Wall Tag a pris le rightful running' de Chili Con Carne au 250m. David a écopé d'une semaine de suspension et d’une amende de Rs 25000. Il est bon de noter que le Sud-Africain a déjà fait appel contre la sentence écopée samedi.

Autre jockey à passer à la trappe ce mardi est Akshay Balloo. Il a été trouvé coupable de monte négligente au700m. En laissant Philisopher aller à l’intérieur, il a poussé Wendyle sur Italian Way que pilotait David. Ce dernier a dû reprendre sa monture Italian Way sur plusieurs foulées. Il a même frôlé les barres après ce mouvement de Philosopher.

Les commissaires ont reproché à Balloo de ne pas avoir pris les précautions avant de changer de ligne, soit de ne pas avoir vérifié une deuxième fois après huit foulées ce que faisaient les autres chevaux derrière lui. Balloo a soutenu qu'il était clear lorsqu'il a décidé d'aller à l'intérieur, mais que Wendyle est arrivé très vite sur lui.  Il a écopé d'une semaine de suspension.

L’entraîneur Gilbert Rousset a dû s’expliquer sur la performance de Flying Arrow, un coursier qui a été acquis à 175000 rds et qui a remporté la 8e course samedi.

L'entraîneur dira que l'expérience de Teeha a aidé, car c'est lui, qui a demandé à ce qu'on met les pacifiers avec ce coursier directement en course. Pour Gilbert Rousset, le cheval avait amélioré sa condition après ses récentes courses, mais que l'entourage était surpris par cette performance. L'entraîneur pense que Flying Arrow a les qualités pour confirmer.

Une enquête sur un incident impliquant Sierra Redwood (Chisty), Watch Me Dad (Segeon) et Midnight Messenger (Ghunowa) n’a rien donné. 

Au passage du but, Watch me Dad,qui progressait à l'extérieur de Midnight Messenger et à l'intérieur de Sierra Redwood, a du être repris par Segeon.

Les commissaires ont toutefois demandé à ces trois jockeys de prendre plus de précautions à l'avenir.

Le jockey Emamdee a, lui, été sévèrement réprimandé dans la 4e course. Son coursier Artic Flyer est allé à l'extérieur au départ gênant Sentido et Mutzi

 

Cela peut vous intéresser