Le haut fait de la reunion de samedi au Champ-de-Mars demeure la 500e réussite de l’entraîneur Rameshwar Gujadhur, grâce aux succès de Sacred Flame et d’Ouzo, pilotés par Yashin Emamdee.
Comme un symbole. C’est le coursier le plus malchanceux à l’écurie, en l’occurrence Ouzo, retrogradé en deux occasions lors de ses recentes sorties, qui a offert sa 500e victoire à l’entraîneur Rameshwar Gujadhur. Lickerio a devancé Ice Run pour imprimer un train soutenu. Ouzo suivait sur les barres en 6e position tandis que Rap Attack s’est positionné devant Mambo Rock. Cette course s’est déroulée sur des bases rapides et au 400m, les finisseurs arrivaient déjà derrière.
La ligne droite a été de toute beauté et à 50m du but plusieurs chevaux pouvaient prétendre à la victoire. C’est finalement Ouzo, qui s’est faufilé à l’intérieur pour s’imposer devant Dollar Tractor.
Auparavant, Yashin Emamdee s’était illustré dans la 4e course, en selle sur Sacred Flame. Son coursier a produit la meilleure accélération pour venir dominer Viking Trail et Opera Royal, qui s’adonnait à une lutte sans merci pour la victoire.
Dans la course principale, c’est le poids plume Tsitsikamma Dance qui s’est imposé au terme d’un changement de tactique payant. En effet, l’élève de Jean-Michel Henry a suivi de plus près cette fois. Il n’avait que 54.5 kilos sur le dos et était piloté par Nooresh Juglall avec le forfait de Brandon Louis. Tsitsikamma Dance a fait la différence devant Ready To Attack.
Speed Limit s’est lancé en tête suivi de Copper Force. Juglall sur Tsitsikamma Dance a pris ses précautions pour venir se positionner en 3e position devant Ready To Attack et Bad Attitude. Le plus difficile était fait.
Au 400m, Tsitsikamma Dance a contourné le peloton emmenant Ready To Attack avec lui. Ce dernier a tout tenté, mais a dû céder face au coursier de Jean Michel Henry, qui a poursuivi sur sa lancée.
Le jockey en forme du moment, Manoel Nunes, s’est signalé dans la 2e course, en selle sur The Jazz Singer. Captain Falcon pourtant bien sorti est repris, ce qui a permis à Nunes sur The Jazz Singer de demander un petit effort à sa monture pour prendre la tête. Southern Sun, sollicité, est venu se positionner en deuxième position. The Jazz Singer, nullement inquiété à l’avant, allait tourner dans la ligne en vainqueur. Southern Sun n’a jamais pu revenir sur lui.
Il a été imité dans la course de clôture par Derreck David, lequel n’a pas commis d’erreur avec le nouveau It’s Him. Une fois en tête, ce duo n’a jamais été rejoint.
Dinesh Sooful a, lui aussi, connu de la réussite dans la course à l’avant, avec Euroklidon du yard Preetam Daby. Idem pour Artax - entraîné par Amar Sewdyal – dans la course d’ouverture avec Pravesh Horil sur le dos.
Et la surprise de la journée est venue de The Byzantine, qui s’est imposé sous la selle de Jameer Allyhosain, à une cote de 19/1.