Le turf mauricien a rendez-vous avec l’histoire ce dimanche. En un peu moins de deux minutes et trente secondes, Enaad et White River pourraient marquer, chacun à sa manière, le turf mauricien de son empreinte. Mais la Maiden Cup nous a tellement réservé des surprises que ce ne serait pas surprenant de voir un troisième larron remporter la timbale.
Le Favori White River
White River est le nouveau monstre sacré du turf mauricien. Invaincu en quatre sorties depuis son arrivée sur notre turf, il a tout balayé sur son passage avec, comme cerise sur la gâteau, deux victoires classiques dans la Duchesse et la Barbé Cup. Et ce n’est certainement pas fini. La Maiden Cup n’était, initialement, pas à son agenda. Mais, au vu de ce qu’il a démontré jusqu’ici, son entourage a fini par comprendre qu’ils tiennent, en ce fils de Trippi, un sujet vraiment spécial. Et que l’occasion était trop belle pour ne pas tenter le Grand Chelem. Chose qui n’a pas été accomplie depuis Winking en 1934. Ce Grand Chelem passe par une victoire dans le Ruban Bleu.
Certains doutent du stamina de White River. Oui c’est vrai il n’a pas bien fait sur 2200m lors de sa dernière course sud-africaine, le July Handicap de surcroît, mais il a des excuses pour cela. Il ne faut pas oublier qu’ici, sur 1850m, il a ridiculisé un certain Cool At Heart, certes pas à son meilleur niveau ce jour-là. Mais la manière avec laquelle il le suivait déjà en descente est la preuve que ce coursier est fait d’un métal spécial. Dans le Barbé, alors qu’il n’avait qu’un galop rapide après dix jours où il avait été ménagé, il a surpris ce même Cool At Heart et Black Cat Back au finish. Associé à Manoël Nunes, avec qui il a remporté le Barbé, White River a eu droit à une préparation méthodique. Et son travail avec le jockey brésilien vendredi dernier met en lumière sa forme actuelle. Mardi matin, il n’a effectué que du trot. Mais, mercredi, au travail, White River a déjà averti ses adversaires avec un galop de feu aux côtés de Nottinghamshire sous la selle de Manoël Nunes. Il faudra être très fort pour le battre ce dimanche.
Le Challenger Enaad
Quand on a déjà gagné deux fois la Maiden Cup, c’est qu’on a définitivement quelque chose de plus que les autres. Lors de sa première année sur notre turf, en 2017, Enaad ne prend pas beaucoup de temps pour confirmer la réputation qui le précède et remporte la plus prestigieuse épreuve de l’île à sa troisième sortie seulement ici. Bis repetita l’année dernière quand il remporte le Ruban Bleu à l’issue d’un finish spectaculaire en ligne droite pour dominer son compagnon d’écurie, The Great One. Et ce, à sa troisième sortie de la saison. Pour les superstitieux, Enaad sera, ce dimanche, à sa troisième sortie 2019. Et il tentera de remporter cette course pour la troisième année consécutive. Une prouesse qui ferait date dans l’histoire.
Enaad, après une première sortie 2019 anonyme, a vite repris du poil de la bête lors de la vingtième journée avec une belle troisième place derrière Opera Royal (52.5 kilos) et Nebula (59.5 kilos) sur 2200m alors qu’il portait 61 kilos sur le dos. À poids égal, il part avec une excellente chance de remporter la mise. D’autant, qu’au training, après sa dernière course, il a eu droit à cinq excellents galops, dont deux axé sur le stamina sur deux tours en compagnie de The Great One. Mardi matin, sous la selle d’Olivier Plaçais, il s’est montré très en verve aux côtés de Perplexing avec un sprint sur environ 400m à l’extérieur de son compagnon d’écurie sur le gazon. Au niveau de sa condition physique, il est proche de sa meilleure forme. À poids égal, ses chances sont très bonnes surtout qu’Olivier Plaçais le connaît mieux maintenant.
L’outsider Nebula
Si White River n’était pas ce monstre qu’on a commencé à découvrir, Nebula aurait été le porte-drapeau de l’écurie R. Gujadhur. D’ailleurs, sa préparation a été dans ce sens depuis plusieurs semaines déjà. Et sa forme est tout simplement superbe. Desservi par une monte très quelquonque de Piere Strydom lors de sa dernière sortie, Nebula n’avait pas démérité. L’allongement du parcours devrait servir ses desseins. Tout réussit à Yashin Emamdee ces dernières semaines. Et si c’était lui le tombeur de White River ?
Le Dark Horse Our Emperor
Our Emperor est mon ‘dark horse’ d’autant qu’Alain Perdrau a une chance inouïe de remporter cette course qui le fuit depuis toujours. Certes, ses dernières sorties n’ont pas été à la hauteur des espérances mais on ne peut surtout pas l’éliminer. À la fin de 2018, il était installé comme le favori pour succéder à Enaad. C’est dire de ses qualités. Il y a certains chevaux qui attendent le Ruban Bleu pour se montrer à leur meilleur niveau. Et s’il faisait partie de ceux-là ? Si le rythme s’accélère dès la mi- descente, il pourrait se retrouver au finish. Avec Cédric Ségeon en selle, il sera certainement servi.
Le Long Shot Alshibaa
Alshibaa est, à coup sûr, un bon ‘long shot’ et il a les qualités pour bouleverser la donne. Le handicap n’est, certes, pas en sa faveur mais combien de chevaux, comme Etro avec un certain Kevin Shea en selle, l’ont fait malgré tout. Bénéficiant d’une préparation méthodique, ce coursier a la distance dans les jambes et se présentera, ce dimanche, au meilleur de sa forme. Sa force, c’est son finish. Avec un rythme sélectif, il sera à craindre d’autant qu’il forme une bonne paire avec Darryl Holland.
Notre sélection: White River – Enaad – Nebula – Our Emperor