Les puristes doutaient de son stamina et de sa tenue sur 2 400m. Mais on vous l’avait dit, ce fils de Trippi est vraiment spécial. White River est bel et bien le nouveau monstre sacré du turf mauricien.
Désormais, avec sa victoire dans la Maiden Cup, il reste invaincu en cinq sorties. Et ce n’est certainement pas fini. Après le Ruban Bleu, son prochain objectif reste certainement la Coupe d’Or et un Grand Chelem, chose qui n’a pas été accomplie depuis Winking en 1934 et qui ferait de lui un des plus grands chevaux si ce n’est le plus grand cheval que le turf mauricien ait connus.
Comme on l’avait prévu, Cool At Heart (D. David), auteur d’un départ canon, a vite pris le commandement devant Ten Gun Salute (N. Juglall) qui avait Dawn Raid (N. Teeha) à son extérieur. Juste derriere eux se trouvaient Our Emperor (C. Ségeon) avec White River (M.Nunes) à ses côtés. Ces cinq chevaux précédaient Alshibaa (D.Holland), Nebula (Y. Emamdee), Enaad (O. Plaçais), Overshadow (R.Simons) alors que Solar Star (J. Allyhosain) fermait le cortège.
Alors que le rythme s’accélérait au premier passage des 600m, Cool At Heart pensait pouvoir régler le rythme à sa guise mais c’était sans compter avec Dawn Raid qui allait lui ravir le commandement juste avant le début de la ligne droite. Dawn Raid menait le premier peloton qui se trouvait en file indienne avec Cool At Heart, Ten Gun Salute et Our Emperor dans son sillage. Trois longueurs derrière Our Emperor se trouvait White River qui menait le deuxième peloton avec Alshibaa et Enaad qui le suivaient comme leurs ombres.
Au passage du poteau des 1000m pour la deuxième fois, c’est Our Emperor qui allait prendre l’initiative de partir alors que le rythme avait été considérablement réduit par Dawn Raid. Sentant le danger, Cool At Heart était lui aussi lancé pour mettre la pression sur Our Emperor à son tour. Ce qui faisait réagir les autres.
White River, suivi d’Enaad à son extérieur, se mettait en position derrière le duo de l’écurie G. Rousset. Au 300m, alors qu’Enaad se trouvait en difficulté, White River, Nebula et Alshibaa semblaient les mieux placés. Mais alors qu’on abordait la ligne droite finale, Ten Gun Salute était le premier à mettre la tête devant. Derrière lui le monstre White River se tenait en embuscade. Et, à la mi- ligne droite, White River déployait ses ailes pour accrocher Ten Gun Salute avant de s’envoler vers une victoire facile et impressionnante.
Quel cheval ! Voilà les deux mots qui sont vite venus sur mes lèvres. Wild Amber peut reposer en paix. Son successeur s’appelle White River. Et on attend impatiemment la Coupe d’Or pour le Grand Chelem. Pour l’instant, le titre de Cheval de l’Année est déjà dans la poche. Quel cheval ! Monstrueux. Formidable. Les mots ne suffisent plus pour qualifier ce que White River a accompli en cinq sorties. Un mot aussi pour Manoël Nunes qui a été parfait du départ jusqu’au but.
« Good horses make good jockeys » dit le dicton mais le Brésilien était le plus qu’il fallait à White River pour gagner le Ruban Bleu. C’est fait. White River n’appartient plus à l’écurie R. Gujadhur mais il est désormais le cheval du public. Comme jadis Laldheer, Noble Salute, Wild Amber, Le Turbo et Il Saggiatore, entre autres. L’Histoire est en marche pour qu’il depasse ces derniers.