Les ‘Patel Boys’ espèrent prendre une option sur la qualification dès ce mercredi.

Qualifications pour la Coupe du Monde 2022 : un nouveau challenge pour le Club M 

By Loïc Gangaram Mercredi 04 Septembre 2019 Football , Football International , O commentaire 0 views

Après une prestation honorable aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien, Maurice se teste à un tout autre niveau ce mercredi. Le Club M défie le Mozambique à 18h30 au stade Anjalay, comptant pour la manche aller de la phase préliminaire des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. 

«La qualification doit se décider à domicile », declare le sélectionneur Akbar Patel. Après avoir conduit le Club M en finale des JIOI en juillet dernier, le technicien se lance un nouveau défi : qualifier Maurice à la phase de poules des éliminatoires  zone Afrique pour le Mondial 2022. Pour ce faire, le Club M doit écarter le Mozambique sur son chemin. 

Pour Akbar Patel, le match aller face aux Mambas sera capital pour la qualification. « Il faut s’imposer à l’aller afin de prendre une option sur la qualification en attendant la manche retour» confie le technicien.

Le Club M pourra compter sur quatre de ses expatriés en la personne du défenseur Lindsay Rose (Aris Salonique), Kevin Bru (Dinamo Bucarest) et Jérémy Villeneuve (Bourges FC) en milieu et Andy Sophie à la pointe de l’attaque. « L’arrivée de ces expatriés me donne beaucoup plus d’options sur le plan tactique. Leur expérience sera un plus pour l’effectif.  C’est un match très important et j’attends une bonne performance des joueurs », souligne Akbar Patel. 

Kevin Bru est attendu à Maurice quelques heures avant le coup d’envoi du match.

Dirigée par le Portugais Louis Gonçalves, la sélection du Mozambique n’est pas un inconnu du football mauricien. En 2015 lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, le Club M avait réussi l’exploit de  battre les Mambas (1-0) à domicile, grâce à un but de Fabien Pitchia. Les Mauriciens se sont inclinés au retour au bout du temps additionnel.

Lindsay Rose : «Bien gérer le match à domicile»

Le joueur d’Aris Salonique a déjà évolué sous la férule d’Akbar Patel dans la sélection jeune. 

Il a disputé des rencontres amicales avec le Club M mais Lindsay Rose jouera son premier match officiel avec la sélection contre le Mozambique comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2020.  «C’est un plaisir d’être à Maurice pour disputer ce tournoi. Je jouerais pour la première fois devant ma famille et le public mauricien. D’ailleurs, ils seront là mercredi pour nous encourager », a t-il déclaré.  

Le défenseur du club grec Aris Salonique affiche ses ambitions avec le Club M. Il vise ni plus ni moins qu’une qualification. « Il y a l’envie de se qualifier. Cela passe par deux matchs importants. Nous devons bien gérer ce match à domicile », précise l’ancien joueur de Lyon. Dans la foulée, il devait faire ressortir qu’il est fier de la performance de ses coéquipiers aux Jeux des îles de l’océan Indien. « J’ai suivi leur parcours tout au long de l’épopée. J’ai été en contact avec Francis Rasolofonirina et Kevin Jean-Louis. Je suis très content et fier d’eux. Il faut qu’ils gardent cette confiance pour le match contre le Mozambique et la suite ».    

Lindsay Rose a déjà évolué sous la férule  d’Akbar Patel, il y a quelques années de cela dans la selection jeune . « C’est quelqu’un de très respecté et un grand monsieur dans le football mauricien ».

Ce dernier, prêté  dans un premier temps par Lorient à Aris Salonique, a finalement signé pour trois ans avec le club grec. « Je prends énorment de plaisir de mon aventure en Grece. À mon arrivée à Aris Salonique, j’ai joué tous les matchs, on s’est même qualifié pour le tour préliminaire de l’Europa League », declare le défenseur.

Mozambique : Louis Gonçalves s’attend à un match difficile 

Fraîchement nommé sélectionneur du Mozambique en août dernier, en remplacement d’Abdel Xavier, Louis Gonçalves dirigera son premier match officiel face au Club M. « On s’attend à un match difficile et compliqué. Maurice a une bonne équipe. On se méfie. Notre objectif est de faire un bon résultat à l’extérieur », declare t-il.

Le technicien a fait appel à des expatriés, entre autres, le défenseur des Girondins de Bordeaux, Mexer. « C’est un match très important et j’espère que nos expatriés vont apporter leur expérience pour faire la difference. »


 

Wolfstyn, journaliste de Canal Football Club, sur place

Le journaliste français Anthony Wolfstyn et son équipe sont à Maurice et assisteront au match aller Maurice-Mozambique ce mercredi pour un reportage dans le Canal Football Club, qui sera diffusé le dimanche 8 septembre à 21h15 sur Canal+.  « Ce reportage a pour but de faire découvrir la sélection mauricienne. C’est un match important pour une qualification aux éliminatoires au Mondial 2022 », souligne Anthony Wolfstyn. Ce dernier était d’ailleurs présent lors de la séance d’entraînement du Club M, mardi au stade Anjalay. 

Cela peut vous intéresser