La défaite face au Mozambique (1-0) au match aller de la phase préliminaire des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, mercredi au stade Anjalay, met Maurice sous pression. Le Club M devra désormais aller chercher une victoire à Maputo, mardi, pour espérer se qualifier. Une tâche difficile mais pas impossible.
Le sélectionneur du Club M Akbar Patel espérait prendre une option sur la qualification à domicile. Mais, ce dernier doit désormais revoir les plans, surtout après la défaite face aux Mambas mercredi. Dominé dans le jeu, le Club M a peiné dès les premières minutes de la rencontre. Acculés dans son camp face aux offensives mozambicaines, les Mauriciens ont encaissé un but très tôt, soit à la septième minute, par l’entremise de Marcelino Ernesto. Sur une frappe à l’entrée de la surface, le milieu de terrain n’a laissé aucune chance à Kevin Jean-Louis, qui retrouvait sa place dans les buts du Club M.
En manque d’efficacité, le secteur offensif mauricien était orphelin d’un meneur de jeu, capable de le porter vers l’attaque. Arrivé à Maurice à seulement quelques heures du match, l’entrée de Kevin Bru à la 59e minute, en remplacement de Stephan Nabab, a donné une bouffée d’air frais. Agile balle au pied et surtout sur les coups de pied arrêté, il a permis au Club M à avoir quelques situations dangereuses devant les buts mozambicains. Poussé par un public venu en grand nombre, le Club M pensait pouvoir arracher la qualification à la 83e minute. Mais la tête d’Andy Sophie, entré en cours de jeu, s’écrasait sur le poteau.
Avec cette défaite, Maurice se retrouve dans l’obligation d’aller chercher une victoire en terre mozambicaine au match retour, programmé pour le mardi 10 septembre à 18h00 (heure de Maurice). Le Club M doit au minimum inscrire un but pour aller en prolongation et deux buts pour assurer la qualification sans pour autant en encaisser.
Feuille de match
Maurice : Kevin Jean-Louis, Marco Dorza, Lindsay Rose, Francis Rasolofonirina, Kerlson Agathe, Emmanuel Vincent (Andy Sophie 74e), Jérémy Villeneuve, Stephan Nabab (Kevin Bru 59e), Kevin Perticots (Adrien Botlar 92e), Adrien François et Ashley Nazira.
Sélectionneur : Akbar Patel
Mozambique : Julio Frenque, Abdula Mulungo, Ismael Mussagi, André Sitoe, Isnard Mandava, Marcelino Ernesto, Manuel Kambala, Rafael Guambe, Joao Quembo (Kevin Kamo-Kamo 76e), Artur Reginaldo (Stanley Ratifo 92e) et David Bauque (Amancio Matsimbe 80e).
Buteur : Marcelino Ernesto (7e)
Avertissements : Manuel Kambala (71e) et Joao Quembo (72e).
Sélectionneur : Luis Gonçalves
Potins
Caserne attend son ‘release’ pour le match retour
Le gardien de but mauricien, Christopher Caserne, ne sait toujours pas s’il sera du voyage pour le match retour face au Mozambique. Enseignant de profession au collège Bhujoharry, le joueur n’a toujours pas obtenu son ‘release’ de la part de son employeur. Étant également joueur du Roche-Bois Bolton City, en lice dans la Coupe de la Confédération Africaine de Football, Il est appelé à voyager beaucoup ces derniers jours alors que l’année scolaire est à son troisième trimestre.
Seulement 18 joueurs au Mozambique
Seuls 18 joueurs feront le déplacement au Mozambique. Le départ pour Maputo est prévu pour le samedi 7 septembre alors que le match se jouera le mardi 10 septembre.
Pas de tableau électronique
Que ce soit au stade George V ou au stade Anjalay, il est difficile pour le public de suivre l’évolution du score ou même du temps. Pour le score, un tableau d’affichage a été placé bien loin derrière les buts alors que pour le temps, il faut tout simplement regarder sa montre ou avoir un chronomètre en votre possession.
Réactions
Akbar Patel, sélectionneur du Club M : «On garde espoir pour la qualification»
« On est passé à côté en première mi-temps. Les joueurs ont perdu leur repère, surtout dans le placement défensif. Mais en deuxième période avec les changements apportés, on a mieux joué. La rentrée de Kevin Bru a porté l’équipe plus vers l’attaque. Sur ce qu’on a démontré en deuxième mi-temps, on garde espoir pour la qualification. On devra cependant faire un match plein pour au moins inscrire sans en encaisser. À nous de trouver la bonne formule, car la qualification est primordiale »
Luis Gonçalves, sélectionneur du Mozambique : «Notre plan a marché parfaitement»
« La rencontre a été difficile mais mes joueurs ont appris à souffrir. Ils sont restés concentrés tout au long du match. Notre plan a marché parfaitement, car c’est ce qu’on nous a prévu de faire. Gagner à l’extérieur est un très bon résultat mais nous sommes conscients que le retour sera d’autant plus difficile. Mais on aura l’avantage de jouer devant notre public »