L’entraîneur de Roche-Bois Bolton City garde espoir en vue du match retour face à Zanaco FC, en Zambie. Il souhaite que notre championnat débute plus tôt à l’avenir pour permettre à nos équipes d’être dans le bon rythme pour aborder ces compétitions en Afrique.
Quels enseignements tirez-vous après cette défaite ?
J’ai été surpris par la force de caractère de mes joueurs, surtout après avoir encaissé deux buts en trois minutes face à un adversaire de taille. Il y a eu une réaction positive au retour des vestiaires. On les a taquinés après. Sur ce match-là et la performance en deuxième période, je garde espoir. Je vois que ce groupe progresse.
Les joueurs savent que ce sera dur en terre étrangère. Au Botswana, ils en ont fait l’expérience. Nous devons être costauds et forts mentalement. On n’a rien à perdre après cette défaite. Mes joueurs devront prendre des risques. Ça passe ou ça casse. Je dois aussi revoir mes plans avec la suspension de notre défenseur central, Jovani Zubeau (ndlr :deux cartons jaunes). De toute façon, ce match et la qualification, qu’on l’obtienne ou pas, nous apporteront encore plus d’expérience.
Prendre deux buts en trois minutes... Cette équipe apprend encore ?
Certainement. Trois ans de cela, cette équipe évoluait en deuxième division. Les joueurs grandissent et montent en puissance. Cela s’est traduit par cette victoire contre les Botswanais et cette performance contre les Zambiens, même si on s’est incliné. Il nous manque encore de la maturité pour évoluer à ce niveau. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes des amateurs, nous jouons sur le continent contre des professionnels. Sur papier, Roches Bois Bolton City n’a pas le niveau de Zanaco. La différence est de taille.
Un simple exemple. En une semaine, nous nous sommes entraînés trois fois. Notre adversaire est arrivé jeudi après et ils ont eu trois séances.
Pensez-vous que la MFA doit aussi revoir la date du début de notre championnat à l’avenir ?
La CAF, ayant revu les dates du début de ses compétitions, il est temps que la MFA en fasse de même à l’avenir. Nous avons joué trois matches de la Coupe de la CAF alors que notre championnat ne démarre qu’en octobre. Normalement, nous jouons l’Afrique en février. Tel n’est plus le cas. Pour avoir plus de chance de progresser et être dans le bon rythme, il faut que notre championnat débute en août au plus tard.