Enquêtes: Deux semaines de plus pour Holland, Ghunowa prend une semaine

By Kanen Chelumbrum Mardi 17 Septembre 2019 Défi Turf O commentaire 0 views

Une matinée bien remplie pour les commissaires de courses et aussi pour le jockey de l’écurie Maingard, Darryl Holland. Ce dernier a dû répondre aux questions des commissaires dans trois enquêtes, dont deux pour des fautes commises lors de la 25e journée. Présence remarquée de Paul Beeby, représentant de la Gambling Regulatory Authority, ce mardi matin au premier étage. Bilan…Holland (Lady’s Night) a écopé de deux semaines de suspensions et Ghunowa (Volatile Energy) a pris une semaine.

Deux enquêtes sur des incidents dans la 7e course de la 25e journée ont eu lieu ce matin. Ces deux enquêtes n’avaient pu se tenir la semaine dernière, vu que le jockey Holland était souffrant. La première enquête concernait un incident impliquant O’Behave (D. David), Lady’s Night (D.Holland) et Volatile Energy(K.Ghunowa ). Après avoir écouté les trois trois jockeys, les commissaires ont sanctionné deux d’entre eux. D’abord, K. Ghunowa a pris une semaine pour careless riding. Stephan de Chalain lui a reproché de s’être dirigé trop rapidement vers l’intérieur, forçant Dereck David à reprendre O’Behave.

Ensuite, D. Holland a lui été sanctionné pour avoir “lifted his elbow and jostle” alors qu’il pilotait Lady’s Night entre le 1350m au 1300m. Le jockey de l’écurie Maingard, qui a joué les coudes pour pousser O’Behave, a maintenu à maintes reprises qu’il a dû tourner la tête de Lady’s Nightl, car Volatile Energy venait rapidement sur les barres et que par conséquent, il a agi ainsi pour éviter un accident. “I prevent an accident. Ghunowa was coming quick. I didn’t elbow David. I turned my horse head to protect myself. I needed to look after myself there….”. Toutefois, les commissaires ont jugé que le jockey a fauté et lui a infligé deux semaines de suspension. D. Holland avait plaidé non coupable.

Dans cette même épreuve, les commissaires ont été satisfaits des explications données par D. Holland sur un incident en ligne droite impliquant Lady’s Night et Midnight Messenger. Il a été conclu que le cheval de Maingard a été beaucoup plus rapide pour prendre le ‘inside run’ et que le gap s’est fermé avec un mouvement vers l’intérieur de Volatile Energy également. Midnight Messenger a dû être repris par R. Hoolash.

Maingard pense qu’Holland a fait une erreur sur Mr Green Street

Les commissaires avaient aussi convoqué D. Holland et l’entraîneur Ricky Maingard pour des explication sur le choix tactique du jockey sur les premiers 500m de la course de Mr Green Street. 

L’entraîneur Ricky Maingard, après avoir visionné le film, est d’avis qu’Holland aura dû faire plus d’effort pour obtenir une meilleure position entre le départ et le passage du but. Ce qui aurait forcé l’éventuel vainqueur, Wordbuster à travailler davantage. Holland a lui indiqué que son cheval a été lent et qu’il l’a sollicité sur les premiers mètres. Et qu’ensuite, il a décidé de suivre tranquillement, surtout que le rythme de la course était correct, et de ne pas user le cheval sur cette distance. Les commissaires ont décidé de ne pas aller de l’avant, mais le Chief Stipe, Stephan de Chalain, a demandé à Holland de faire preuve de plus d’initiative à l’avenir. 

Tsitsikamma Dance: J.M Henry et C.Ségéon pas du même avis

Jean Michel Henry et Cédric Ségéon avaient tous deux une lecture différente sur la course de Tsitsikamma Dance. L’entraîneur Jean Michel Henry, qui était présent durant cette enquête, pense que Ségeon aurait dû insister davantage pour prendre la tête de la course. “This horse is a galloper and he can't sprint”, a soutenu l’entraîneur. Pour lui, le jockey de Bad Attitude l’aurait laissé partir vu que sa monture portait un lourd handicap.

Le jockey français n’était pas de cet avis. Ségéon a d’abord fait ressortir que Bad Attitude avait pris une longueur sur lui après 50m de course. Et que s’il avait insisté pour arracher le commandement, cela aurait fait l’affaire de ses deux principaux adversaires, soit Perplexing et Rap Attack. Il dit avoir donné une meilleure chance à Tsitsikamma Dance en adoptant cette tactique. 

Les explications du jockey ont été acceptées, mais les commissaires lui ont demandé de faire preuve de plus d’initiative à l'avenir en course. 

Les explications de Plaçais sur Roman Dancer acceptées

Le jockey de Roman Dancer, O. Plaçais, a dû donner des explications sur sa décision de ne pas aller sur les barres après le départ de la course de 990m. Plaçais a indiqué qu'il ne pouvait demander à son cheval d'aller encore plus vite et qu'à aucun moment il 'était cleared' pour rentrer. Il pense qu'il a donné à Roman Dancer la meilleure course possible pour être à l'arrivée.

Cela peut vous intéresser