Deux jockeys ont été suspendus à l’issue de cette 27e journée. Nooresh Juglall (Iditarod Trail) a pris une semaine tandis que Akshay Balloo (Indian Tractor) sera sur la touche pour deux semaines. Diego de Gouveia (Nordic Chant) aura, lui, à payer une amende de Rs 20000 pour une faute commise dans la 4e course. On fait le point.
Le jockey A. Balloo a écopé d’une suspension de deux semaines dans la première course. Il a plaidé coupable d’avoir, au passage du 1300m, laissé Indian Tractor aller vers l’intérieur gênant Master Silva.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Nooresh Juglall. Le jockey de l’écurie Rousset sera, à nouveau, sur la touche pour une semaine. Il lui a été reproché, à juste titre, d’avoir permis à Iditarod Trail d’aller vers l’intérieur alors qu’il n’était ‘cleared’ de The Barrister, qui est gêné. Il a plaidé coupable.
De Gouveia averti sur Duke’s Domain mais sanctionné sur Nordic Chant
Le jockey de Ramesh Gujadhur, Diego de Gouveia, a écopé d’une amende de Rs 20 000 pour avoir laissé Nordic Chant verser à l’intérieur au passage du 1300m. Dans cette action, Iditarod Trail, qui suivait, a été gêné. Diego de Gouveia avait, auparavant, été averti dans la 2e course. Il aurait au passage du 200m laissé sa monture aller à l’intérieur, gênant Manetheren, qui à son tour, est allé sur Uncle JB.
Dans cette même épreuve, Hoolash (African Pharoah) est sorti avec une réprimande, soit “when his horse was over-racing, he insisted on the inside of runners, resulting in African Pharaoh failing to negotiate the turn properly, shifting out, carrying Divine Connection outwards onto the heels of Iditarod Trail.”
Swapneel Rama, qui reprenait la compétition, a été averti pour une faute commise au départ dans la 6e course alors qu’il pilotait Split The Breeze.
- Great Value: Plaçais sévèrement réprimandé
Olivier Plaçais a été sévèrement réprimandé pour avoir infligé plusieurs coups de cravache à Great Value derrière les stalles. Ce coursier refusait d’entrer dans les stalles. Great Value a été retiré de la course et il aura à effectuer un barrier trial.
- Juglall interrogé sur Mr Hardy
Nooresh Jugall a dû s’expliquer sur la très mauvaise performance de Mr Hardy dans la 2e course. Il est d’avis que le train de la course, qui était lent, a affecté la performance de son coursier.
- Victoire de Chap Trap, Captain Falcon et Spring Man: les entraîneurs s’expliquent
Ramapatee Gujadhur a dû fournir des explications sur les performances améliorées de ses deux pensionnaires, Chap Trap et Captain Falcon, vainqueur de la première course et septième course. L’entraîneur est d’avis que Chap Trap a été performant, car il courait dans une classe inférieure et qu’il a pu imposer son pas devant. En ce qu’il s’agit de Captain Falcon, il dit avoir retiré les oeillères et lui munir d’une citation bit après sa dernière performance. Ramapatee Gujadhur est d’avis que le coursier a pu dicter son pas à l’avant cette fois et cela lui a été bénéfique.
L’entraîneur Ricky Maingard a aussi été devant les commissaires pour expliquer la performance victorieuse de Spring Man. Ricky Maingard a été direct. Spring Man n’a pas bénéficié d’une bonne monte lors de ses deux dernières courses. Il a aussi ajouté que le cheval s’était bien entraîné la semaine précédant cette épreuve.
Bulletin médical
- Master Silva- Broke down on its near fore leg.
- Got To Fly: Bled both nostrils
- Danger Rock: Bled both nostrils
- JJ’s Captain: Bled both nostrils
- Street Byte: Bled both nostrils