L’aventure de la COSAFA Women’s U17 Championship a pris fin sur une note salée pour le Baby Lady Club M, mardi au stade St François Xavier. Pour son troisième match du groupe A, les filles de Kofi Kawata ont chuté lourdement (8-0) face à la Zambie, se privant ainsi des demi-finales.
L’apprentissage a été dur pour la sélection nationale féminine de moins de 17 ans. Pour leur première compétition sur la scène continentale, le Baby Lady Club M n’a pas fait le poids. Une performance plus au moins attendue puisqu’en quatre mois de préparation, il était difficile voire impossible de mater des équipes avec beaucoup plus d’expérience. Mais les filles de Kofi Kawata ont quand même le mérite d’avoir remporté un match. C’était lors de son premier match lors de la phase de poule face aux Comores, vendredi, sur le score de cinq buts à un. Mais par la suite, le retour à la réalité a été dur, essuyant une cinglante défaite (11-0) face à l’Ouganda.
Malgré ce revers face à l’Ouganda, les Mauriciennes avaient encore les moyens de se qualifier. Pour cela, elle devait battre la Zambie, mardi. Une mission qu’elles n’ont cependant pu accomplir vu l’écart qu’il y a entre les deux sélections. Maurice a une nouvelle fois été lourdement battu sur le score de huit buts à zéro. Une rencontre marquée par le triplé de la Zambienne Florence Kasonde, élue joueuse du match. Avec cette deuxième défaite de suite, Maurice quitte donc la compétition, terminant à la troisième place du groupe derrière l’Ouganda et la Zambie respectivement.
Dans l’autre match du groupe A, l’Ouganda n’a fait qu’une bouchée des Comores, s’imposant sur le score sans appel de vingt buts à zéro. Un succès qui permet la sélection ougandaise de terminer en tête du groupe, évitant ainsi l’Afrique du Sud, donné grand favori, en demi-finale. Auteure de sept buts dans cette rencontre, Juliet Nalukenge a été élue joueuse du match.
Réactions
Kofi Kawata, sélectionneur de Maurice : « Beaucoup d’enseignements à tirer »
« Je suis un peu frustré de ce score lourd face à la Zambie. On a leur a fait trop de cadeau. Mais c’était un match intéressant tactiquement. Nous avons beaucoup d’enseignements à tirer de ce tournoi. Il faut désormais travailler sur l’océan Indien avant de se projeter vers l’Afrique. Le chemin est encore long et il faut rattraper le retard » .
Mwazipeza Sakala, sélectionneur de la Zambie : « Mes filles ont été à la hauteur »
« Je tiens d’abord à féliciter la sélection mauricienne pour son match. Elle a réalisé un meilleur jeu que face à l’Ouganda mais mes filles ont été à la hauteur. Cependant, nous devons travailler la finition pour les demi-finales, L’opposition face à l’Afrique du Sud risque d’être une autre paire de manche ».
Résultats de mardi
Comores – Ouganda 0-20
Zambie – Maurice 8-0
Programme de ce mercredi
Groupe B - À 15h00
Seychelles v Botswana (Anjalay)
Madagascar v Afrique du Sud (St François-Xavier)
|
|