Cette décision était prévisible après certaines défaites des chevaux de l’entraînement que dirige Jean Michel Henry. L’entraîneur a finalement tranché lundi. Il a décidé de se séparer de son jockey, Cédric Ségeon.
C’est à travers un SMS que Jean Michel Henry a informé à tous ses membres de sa décision de mettre fin à son association avec le jockey français. Dans ce message, l’entraîneur lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Depuis quelques semaines, la tension était palpable entre les deux hommes, qui ne se parlaient presque pas. La défaite de Virtue (lors de la 25e journée) et la tactique employée par le jockey sur Tsitsikamma Dance n’ont pas plu à l’entraîneur. D’ailleurs, lors d’une enquête menée par les commissaires de courses sur les choix tactiques de Ségeon sur Tsitsikamma Dance, il était évident que le courant ne passait plus entre les deux hommes.
La décision de Jean Michel Henry est une suite logique. Ségeon n’a ramené que 11 victoires en 106 montes cette saison, mais il compte 15 deuxièmes places. Samedi, le Français s’est imposé de bout en bout avec Virtue, alors que Jean Michel Henry a lui ramené un doublé avec Wavebreaker. En 2018, Ségeon avait remporté 13 victoires en 134 montes.